Liste pour voyager avec bébé


Voyager avec un bébé ou un jeune enfant est une aventure en soi. Arriver à destination de bonne humeur et dans des vêtements propres (pour un membre de la famille au moins) est faisable si l’on établit d’abord une liste des choses essentielles tel que l’assurance voyage et les autres articles à apporter pour les enfants rendront le voyage tolérable, et peut-être même plaisant.

Dans le cas malheureux où votre bébé subirait un accident pendant ses vacances, s’assurer qu’il est admissible à une couverture d’assurance voyage peut aider à éliminer le stress d’un accident coûteux afin que vous puissiez plutôt vous concentrer sur les soins de votre bébé.

Sachez que pour la plupart des polices, un bébé qui voyage doit être âgé d'au moins 15 jours à la date d'effet de la police pour être admissible à la couverture d'assurance voyage par le biais du régime de ses parents. Assurez-vous que vos documents d'assurance voyage sont à jour et exacts, et n'oubliez pas d'inclure votre bébé. Si votre enfant a une urgence médicale pendant son voyage, votre documentation d'assurance voyage servira de preuve de couverture.

Trouvez le Régime qui convient à vous et votre famille en visitant la page « Trouver un régime ».

Tous les enfants canadiens, de la naissance jusqu’à l’âge de 16 ans, ont besoin de leur propre passeport pour voyager à l’extérieur du pays. D’autres documents importants en plus d’un passeport canadien pourraient inclure des lettres de consentement, des pièces d’identité à l’appui et des documents juridiques concernant la garde ou les ordonnances du tribunal. Vous devriez également veiller à apporter une copie de votre police d’assurance voyage et le numéro de téléphone du pédiatre de votre enfant si jamais vous aviez des questions pendant votre voyage.

Choisissez le meilleur accessoire de voyage pour vos activités quotidiennes. Le siège d’auto et la poussette devraient figurer au sommet de votre liste si vous voyagez avec un bébé ou un jeune enfant pour que le changement du véhicule à la poussette se fasse sans heurts et de façon sécuritaire. Une poussette parapluie pliable qui peut être enregistrée à la porte d’embarquement constitue un bon choix, mais veillez à ce qu’elle soit assez durable pour les activités de plein air que vous avez prévu faire à destination. Si vous prévoyez faire de la randonnée, par exemple, vous feriez peut-être mieux de louer une poussette « tout-terrain » à destination.

C’est pratiquement impossible de tenir un bébé pendant toute la durée d’un vol, en particulier pour les vols de nuit, alors assurez-vous de réserver une place où la compagnie aérienne pourra vous installer un moïse, habituellement à l’avant d’une section. Assurez-vous d’en faire la demande dès que possible, étant donné que leur nombre par vol est limité.

Il y a tant de choses auxquelles on doit penser avant de prendre l’avion avec un bébé. Commencez par remplir votre gigantesque sac à couche. Vous y mettrez des couches (comptez une couche par heure de vol) et un tapis à langer, des lingettes, de la crème des couvertures, des suces (apportez-en plusieurs – si une tombe sur le sol, vous ne voudrez pas la réutiliser), au moins deux changements de vêtements pour le bébé et un pour vous, des bavoirs, des sacs en plastique pour les couches ou les vêtements sales, des papiers-mouchoirs, un porte-bébé, du gel antibactérien pour les mains, du savon et de la lotion pour bébé, et une trousse de premiers soins pour bébé sont vos articles de base.
C’est ici que ça passe ou ça casse. En plus de prévoir de quoi satisfaire vos propres fringales, assurez-vous d’amener assez de collations pour les petits voyageurs. Vous aurez besoin de biberons pour le lait maternel ou le lait maternisé, d'aliments pour bébés, d'un gobelet et de cuillères souples pour l'alimentation. Vous aurez également besoin d'eau et de collations comme des craquelins de riz. Si vous n’êtes pas sûr de ce qui sera disponible à destination, faites quelques recherches au préalable pour ne pas être pris au dépourvu. 
Tout dépendant de l’âge de votre enfant, vous devrez prévoir certaines activités pour les divertir. Optez pour une combinaison de leurs jouets favoris et de nouvelles options comme des livres et des petits jouets. Les autocollants sont aussi très populaires auprès des enfants assez vieux pour ne pas les confondre avec une collation. Et bien sûr, les toujours polyvalentes tablettes ou ordinateurs portables, sur lesquels vous aurez préalablement téléchargé quelques dessins animés peuvent vous sauver la vie. Si vous préférez lire plutôt que de regarder un film  pendant que bébé dort, n’oubliez pas d’apporter une lampe de lecture afin ne pas le déranger.

Voyager avec un bébé ou un jeune enfant peut sembler une tâche insurmontable, mais rien n’est impossible quand on est bien préparé. Commencez à faire vos valises quelques jours avant le départ. Conservez une liste des choses à apporter à portée de main ou sortez ce que vous voulez apporter et laissez-le sur une table ou une commode à mesure que vous y pensez. Si vous avez vraiment peur que vos enfants dérangent les autres voyageurs pendant le vol, sachez que vous pouvez toujours choisir d’essayer de soudoyer ces derniers en leur préparant des sacs à surprise. Ceux-ci peuvent comprendre des bouchons d’oreilles et des bonbons ou du chocolat avec une note demandant pardon si le bébé pleurait beaucoup.

Peu importe où vous allez,  assurez-vous d’avoir une assurance voyage pour assurer la sécurité de votre voyage et passer un bon moment lors de votre voyage! Ce n’est que le début de nombreuses aventures avec votre enfant, et ce sera un souvenir que vous chérirez pour toujours.

 

L’assurance voyage est souscrite par CUMIS General Insurance Company, membre du groupe de sociétés Co-operators, administré par Allianz Global Assistance, qui est un nom commercial enregistré d’AZGA Service Canada Inc.

Voyagez en toute sécurité avec Allianz Global Assistance
Ou appelez au 1 844 310-1578 
pour parler à un de nos représentants. 
Recevez des conseils de voyages, des mises à jour et des nouvelles directement dans votre boîte de réception avec notre infolettre mensuelle.

Merci de vous inscrire à notre infolettre.

Veuillez nous excuser, nous ne pouvons pas accéder à votre requête. Merci de réessayer.

Warning - The E-Mail Address configured for this form is either unverified or invalid. Please verify the E-Mail Address and try again later.

A verification E-Mail was sent to the following E-Mail addresses:

Kindly check the corresponding inbox for a verification E-Mail and verify it.

Attention - L'URL n'est pas correcte. Veuillez vérifier l'URL et réessayer.

Cliquez sur le boutton « Inscrire » pour vous inscrire à ce bulletin électronique – vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Entrez le texte ci-dessous 60 secondes restantes Difficulté à lire le texte ?