Escapade routière au Canada 

La saison estivale est le moment idéal pour se déconnecter du monde numérique, renouer avec sa famille et ses amis et s’aventurer à l’extérieur pour découvrir tout ce que ce beau pays a à offrir. Des paysages inoubliables, des lieux emblématiques, et bien plus encore.

Et quoi de mieux pour voir tout cela de près qu’une classique escapade sur les routes du Canada? Alors, que vous prévoyiez d’explorer l’arrière-pays ou rendre visite à des parents éloignés, considérez-nous comme votre copilote, car nous vous aiderons à préparer, à organiser et à réaliser un voyage inoubliable.

  1. Piste Cabot, Nouvelle-Écosse : Considérée comme l’une des excursions les plus célèbres au Canada, la piste Cabot est une route côtière sinueuse de 300 km qui fait le tour de l’île du Cap-Breton et offre aux voyageurs enthousiastes des vues exceptionnelles. Comme il n’y a qu’une seule route le long de l’île, n’empruntez pas ce chemin si votre but est d’aller vite. Prenez plutôt votre temps et découvrez tout ce que la piste a à offrir, notamment ses belles plages, ses randonnées pittoresques, et ses villes éclectiques.
  2. Promenade des Glaciers, Alberta : Cette randonnée de 232 km traverse deux des plus grands parcs nationaux du Canada, Jasper et Banff, ce qui rend la promenade des Glaciers si spectaculaire. Les amoureux de la nature apprécient particulièrement cette expérience. Généralement, la période idéale pour voyager est l’été, lorsqu’il fait plus chaud et que vous pouvez faire de nombreuses escales en cours de route. Conseil d’initié : procurez-vous une visite audioguidée pour un supplément d’histoire et d’éducation. 
  3.  Baie de Fundy, Nouveau-Brunswick : Surtout connue pour ses villages de pêcheurs pittoresques, ses îles idylliques et sa multitude d’escapades aquatiques, la route le long de la côte de la baie de Fundy regorge de vues, de sons et d’odeurs. Ne manquez surtout pas de vous arrêter pour déguster une guédille de homard frais, de faire un tour sur le mascaret exaltant de la baie ou de faire une randonnée jusqu’à l’un des nombreux phares historiques.
  1. Observation des baleines. Les eaux au large de la Nouvelle-Écosse regorgent d’une grande variété d’espèces marines. Mais aucune n’est aussi majestueuse ou mystérieuse que la grande baleine à bosse. Faites une halte pour participer à une visite guidée en bateau et vous approcher de ces gentils géants des profondeurs. Outre les baleines, vous pourrez également apercevoir des phoques espiègles et des dauphins furtifs. 
  2.  Randonnée dans le parc national de Banff. En tant que parc national le plus ancien et sans doute le plus historique du Canada, Banff ne déçoit jamais ses visiteurs qui adorent la nature. Des lacs glaciaires majestueux (comme les lacs Louise et Moraine) aux sommets des Rocheuses, les vues sont à la fois époustouflantes et intemporelles. Dégourdissez-vous les jambes en faisant du vélo le long du sentier de l’Héritage ou plongez dans la plus haute source hydrothermale encore en exploitation.
  3.   Explorez les rochers Hopewell. D’une hauteur de 12 à 21 mètres, ces incroyables structures de grès naturel vous en mettront plein la vue. Situés sur les rives de la baie de Fundy, ces rochers peuvent même être explorés de près à marée basse. Sculptées par le mouvement constant d’anciens glaciers massifs, ces tours de pierres et de sédiments forment des créations uniques et abstraites. Arrêtez-vous ensuite au centre des visiteurs pour acheter des souvenirs et prendre un repas.
  1. Repérez les stations-service. La beauté d’une escapade routière à travers le pays réside en partie dans l’indépendance que l’on ressent en traversant des paysages pittoresques. Cependant, cela signifie que vous pouvez souvent être amené à voyager sur de longs tronçons d’autoroute pendant de longues périodes. Parfois sans aucun signe de civilisation. C’est pourquoi nous vous recommandons de bien repérer où et quand vous pouvez vous arrêter en toute sécurité pour faire le plein de votre véhicule (ou le recharger) en cours de route, afin d’être sûr d’arriver à temps à votre prochain arrêt. 
  2.  Consultez régulièrement la météo. Cela peut sembler aller de soi, mais le temps peut changer en un instant. Une minute, le soleil brille et le ciel est dégagé, la suivante, il vente et il pleut. C’est surtout le cas si vous êtes en montagne ou sur la côte, où la météo est un peu plus imprévisible. Afin de ne pas être pris au dépourvu et de ne pas rester bloqué par le mauvais temps en terrain peu connu, il est préférable de vérifier régulièrement les conditions météorologiques le long de votre trajet et avant votre destination prévue.
  3.   Souscrivez une assurance voyage. Même si vous voyagez à l’intérieur du pays, il est toujours prudent de souscrire une assurance voyage. Elle vous protège contre les imprévus qui surviennent au cours de votre voyage. De plus, le régime d’assurance maladie public comporte souvent des restrictions. La protection supplémentaire que vous apporte l’assurance voyage peut couvrir les frais médicaux imprévus et peut même vous rembourser les visites ou forfaits prépayés si votre voyage est interrompu ou annulé pour une raison couverte.

Nous ne serons peut-être pas sur le siège passager pendant votre voyage sur les routes du Canada, mais nous vous soutiendrons toujours lorsque vous aurez besoin de nous, peu importe l’endroit ou le moment. Et en souscrivant une police d’assurance voyage d’Allianz Global Assistance, votre couverture peut être encore plus étendue. Avant de vous rendre dans une autre province ou un autre territoire, prenez le temps de comprendre les limites de votre régime d’assurance maladie provincial lorsque vous êtes loin de chez vous, et les dépenses qui pourraient ne pas être couvertes si vous aviez besoin d’un traitement médical d’urgence au cours de votre voyage. 

Pour en savoir plus sur le fonctionnement de l’assurance voyage ou pour trouver le régime qui vous convient le mieux, visitez notre site Web.

Sources :

Observation des baleines | Activités à faire | Tourisme Nouvelle-Écosse

Parc national Banff (canada.ca)

Conseils de conduite sur la piste Cabot sur l’île du Cap-Breton (tripsavvy.com) [en anglais]

Le guide de conduite sur la promenade des Glaciers (Guide 2023) (nomadasaurus.com) [en anglais]

 

L’assurance voyage est souscrite par CUMIS General Insurance Company, membre du groupe de sociétés Co-operators, administré par Allianz Global Assistance, qui est un nom commercial enregistré d’AZGA Service Canada Inc.

Voyagez en toute sécurité avec Allianz Global Assistance
Ou appelez au 1 844 310-1578 
pour parler à un de nos représentants. 
Recevez des conseils de voyages, des mises à jour et des nouvelles directement dans votre boîte de réception avec notre infolettre mensuelle.

Merci de vous inscrire à notre infolettre.

Veuillez nous excuser, nous ne pouvons pas accéder à votre requête. Merci de réessayer.

Warning - The E-Mail Address configured for this form is either unverified or invalid. Please verify the E-Mail Address and try again later.

A verification E-Mail was sent to the following E-Mail addresses:

Kindly check the corresponding inbox for a verification E-Mail and verify it.

Warning - The page URL seems to be incorrect. Kindly check the URL and try again.

Cliquez sur le boutton « Inscrire » pour vous inscrire à ce bulletin électronique – vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Entrez le texte ci-dessous 60 secondes restantes Difficulté à lire le texte ?