Si vous avez pris l’avion l’an dernier, les retards de vols ont touché 1 vol sur 5 et les annulations, 2% des vols (uniquement en anglais). Même si ce n’est pas un risque énorme, vous auriez pu faire partie de ces millions de voyageurs qui ont subi ces embûches désagréables et incommodantes. Pendant la période des fêtes qui s’annonce très occupée, les retards et les annulations sont plus probables.
Voici quelques mesures à prendre en cas de retard ou d’annulation de votre vol, notamment pour trouver un autre vol rapidement et éviter de perdre de l’argent.
Dès que vous avez réservé votre billet, il est judicieux de souscrire une assurance voyage. La garantie en cas d’annulation de voyage offerte par Allianz Global Assistance avec ses forfaits d’assurance voyage avec garanties non médicales vous rembourse les frais raisonnables et autre non remboursables en cas d’annulation ou de retard de votre voyage pour une raison qui est couverte au titre de votre police. Vous pourriez être aussi couverts au cas où vous deviez interrompre votre voyage après votre départ.
Supposons que votre vol soit retardé d’un jour en raison d’un blizzard annoncé après la souscription de l’assurance voyage. L’assurance Annulation de voyage d’Allianz Global Assistance peut rembourser certains frais non remboursables tels que le coût de votre chambre d’hôtel, de la nourriture et du transport jusqu’à l’aéroport pour prendre le vol reporté.
Pour anticiper les retards, il est utile d’opter pour des mises à jour par message texte sur l’état de votre vol ou de surveiller les problèmes en temps réel à l’aide d’une application mobile. Si vous avez souscrit une assurance voyage auprès d’Allianz Global Assistance, n’oubliez pas de télécharger notre application mobile TripWise, qui peut vous informer immédiatement des retards et des annulations de vols.
Commencez à surveiller les conditions météorologiques quelques jours avant de prendre l’avion. Si vous remarquez qu’une tempête risque d’affecter la trajectoire de votre vol, vérifiez si un avis a été publié sur le site Web de votre compagnie aérienne. Si un tel avis a été publié, appelez la compagnie aérienne pour savoir si elle peut changer votre vol d’arrivée ou de retour de quelques jours, sans frais supplémentaires. Un vol sans escale peut également être envisagé. Toutefois, si la compagnie aérienne n’a pas émis d’avis concernant le système météorologique, vous devrez probablement payer la différence pour réserver un autre vol.
La veille de votre vol, vérifiez l’état sur le site Web de la compagnie aérienne et, si vous n’êtes pas abonné aux alertes par message texte, inscrivez-vous!
Présentez-vous à l’heure prévue, même si votre vol est retardé. Parfois, même l’état des vols retardés peut changer et vous ne voudriez pas manquer votre avion s’il arrive avec moins de retard que prévu. Si le retard est important, faites preuve de discernement.
Si vous ne voulez pas attendre votre vol retardé, vous pouvez réserver un autre vol par l’entremise d’une borne libre-service de la compagnie aérienne, du site Web de la compagnie, d’un agent de billetterie ou du centre d’appels de la compagnie aérienne. Si le service du centre d’appels canadien est lent, essayez d’appeler la ligne internationale pour obtenir de l’aide plus rapidement. S’il n’y a pas d’autres options, vous devrez peut-être réserver un vol auprès d’une autre compagnie aérienne.
Si vous êtes membre du club de la compagnie aérienne, vous pouvez vous rendre dans un salon pour obtenir de l’aide des agents de billetterie. La file d’attente pourrait être plus courte. Vous pouvez également vous détendre, vous asseoir confortablement et charger vos appareils. Si votre retard dure une nuit, voyez si vous pouvez réserver un hôtel dans les environs avec les points de voyage de votre carte de crédit. Les paiements en espèces dans les hôtels d’aéroports peuvent être coûteux en période de forte demande.
Demandez un devis dès aujourd’hui afin que votre prochain voyage se déroule en toute quiétude.
L’assurance voyage est souscrite par CUMIS General Insurance Company, membre du groupe de sociétés Co-operators, administré par Allianz Global Assistance, qui est un nom commercial enregistré d’AZGA Service Canada Inc.