Des études menées auprès des personnes âgées ont établi un lien entre les voyages et la réduction du stress ainsi que l’accroissement de l’activité mentale et physique. Selon les études de la Fondation Tsao sur le vieillissement, afin d’avoir une vie de qualité, il est essentiel de voyager, surtout pour les personnes âgées, « car cela leur permet de maintenir des liens sociaux avec les personnes qui les entourent ».
Après un certain âge, vous voudrez sûrement voyager davantage et réaliser les rêves que vous avez laissés de côté pendant votre jeunesse. Par contre, pour rester en sécurité et pour profiter au maximum de l’expérience, la planification devra être plus rigoureuse qu’auparavant. Voici quelques conseils pour les personnes âgées qui comptent voyager. Ceux-ci portent sur la préparation du voyage et les critères à considérer pour favoriser un déplacement agréable.
Si vous prévenez la compagnie aérienne, vous avez plus de chances de recevoir l’aide dont vous avez besoin. Dressez la liste de vos besoins, par exemple : espace supplémentaire pour les jambes, embarquement plus rapide ou assistance pour se déplacer en fauteuil roulant à l’aéroport. Vous pouvez faire votre demande en ligne ou en appelant la compagnie aérienne ou l’aéroport.
Si vous souffrez d’une perte auditive, n’oubliez pas de le mentionner aux agents d’embarquement et aux autres employés, et expliquez-leur qu’ils devront parler plus fort et clairement afin que vous puissiez les comprendre. Renseignez-vous de temps en temps sur les annonces d’embarquement, au cas où vous ne les auriez pas entendues. Si vous êtes préoccupé par le risque de chute, demandez de l’aide pour porter vos bagages et pour vous déplacer à l’intérieur de l’aéroport.
Ménagez vos pieds en portant des chaussures qui soutiennent bien la voûte plantaire et qui sont respirantes. De plus, les bâtons de marche sont tout aussi utiles pour les promenades en ville que pour une marche en forêt, ils vous permettront de garder votre équilibre et de maintenir votre rythme. Investissez dans une valise à roulettes de qualité afin de ménager votre dos et utilisez un sac à bandoulière léger et rembourré comme bagage à main. Tenez compte des moments où vous ne serez pas debout. Évitez de rester assis trop longtemps pendant votre vol ou dans la voiture afin d’éviter les malaises et les affections telles que la thrombose veineuse profonde. La réservation d’une place côté couloir peut s’avérer très utile.
Il existe différents types de compagnons de voyage en fonction des besoins. Le premier type : cette personne reste à vos côtés si vous avez des angoisses liées au voyage ou si vous avez besoin de compagnie. Elle peut organiser les déplacements et s’occuper d’autres aspects logistiques. Le deuxième type : ce compagnon peut vous aider lors de vos déplacements en vous conduisant à l’aéroport, en portant vos valises et en vous assistant lors de l’enregistrement. Vous pouvez également embaucher des compagnons de voyage pour vos besoins médicaux, ils vous aideront à gérer vos médicaments et vos soins personnels. Si vous souffrez d’une maladie grave, vous pouvez faire appel à une infirmière de bord.
Essayez d’anticiper les situations qui pourraient causer de l’anxiété et du stress excessifs; vous êtes en vacances après tout. Prévoyez davantage de temps en cas où il y aurait de longues files d’attente. Évitez les situations gênantes en ayant toujours ce dont vous avez besoin à portée de main. Ce qui veut dire mettre vos médicaments dans votre bagage à main et vous assurer d’avoir votre brosse à dents et des vêtements de rechange au cas où la compagnie aérienne égarerait vos bagages. Profitez du temps libre que vous avez à la retraite pour voyager pendant la saison intermédiaire : il y a moins d’achalandage et les températures sont plus agréables.
Un autre moyen d’éviter le stress est de prévoir les situations d’urgence en souscrivant une assurance voyage. Si vous voyagez à l’extérieur de votre province de résidence, vous devez savoir que vous ne serez pas entièrement protégé par votre régime public d’assurance maladie. L’assurance soins médicaux d’urgence proposée par Allianz Global Assistance peut vous aider à combler les lacunes de votre couverture en cas d’urgence médicale ou dentaire. En outre, certaines maladies peuvent être couvertes par des régimes prévoyant une assurance Annulation et interruption de voyage, vous pouvez ainsi récupérer les frais non remboursables si vous devez écourter ou reporter votre voyage. De plus, nous offrons une assistance en tout temps. Nos experts en voyage vous mettent en contact avec les services locaux, vous aident à faire une demande de règlement et répondent à d’autres besoins.
Chaque année, des millions de voyageurs font confiance à Allianz Global Assistance pour assurer leur sécurité grâce à des prestations simples, des demandes de règlement rapides et un service diligent. Demandez un devis dès aujourd’hui pour savoir comment nous pouvons vous protéger lors de vos déplacements.
L’assurance voyage est souscrite par CUMIS General Insurance Company, membre du groupe de sociétés Co-operators, administré par Allianz Global Assistance, qui est un nom commercial enregistré d’AZGA Service Canada Inc.