Les Néo-Zélandais adorent donner des surnoms à leurs villes, et toutes les villes incontournables ont des alter ego décrivant leur culture et leur ambiance uniques.
Auckland – La « ville des voiles », la plus grande ville de la Nouvelle-Zélande, construite autour de deux ports. Elle doit son surnom à la popularité de la voile dans la région.
Rotorua – La « ville du soufre », l'activité thermale est un point culminant, mais les émissions de soufre d’hydrogène des nappes d'eau chaudes ont donné son surnom à cette ville.
Wellington - « La ville venteuse », la capitale de la Nouvelle-Zélande. Sa proximité avec l'embouchure de l'étroit détroit de Cook cause les forts vents qui soufflent sur la ville.
Christchurch – La « ville jardin », située sur la côte est de l'île du Sud, ses grands parcs et ses jardins publics en font un arrêt propice à la détente.
Queenstown – La « capitale de l'aventure », elle offre une foule d'activités fortes en émotions, du ski au saut à l'élastique.
Dunedin – « L'Édimbourg du Sud », la ville de l'île du Sud a été colonisée par les Écossais dans le but d'imiter les personnages romantiques d'Édimbourg.