Guide de voyage à Tokyo : Où aller, manger et faire du shopping
Du majestueux palais impérial, avec ses vues captivantes sur le mont Fuji et la douve du Lotus, aux hauteurs vertigineuses du Tokyo Skytree, qui offre des panoramas à couper le souffle sur le paysage urbain, chaque pas que vous ferez lors de votre visite à Tokyo vous promettra des expériences inoubliables.
Aujourd’hui, Tokyo offre un choix apparemment illimité de boutiques, de divertissements, de culture et de restaurants uniques qui ne demandent qu’à être explorés. C’est pourquoi la planification d’un voyage dans cette mégapole peut s’avérer déconcertante.
Pour vous aider à planifier votre voyage, nous avons sélectionné quelques-uns des endroits les plus originaux à visiter, à manger et à faire du shopping dans cette ville emblématique qui mélange harmonieusement la culture japonaise traditionnelle et moderne.
Lieux à visiter
Tokyo et ses environs regorgent d’attractions populaires et hors des sentiers battus que vous ne voudrez pas manquer !
Attractions populaires
Palais impérial – Le palais impérial propose des visites gratuites de 75 minutes deux fois par jour, du mardi au samedi. Les inscriptions sont ouvertes à 9 h pour la visite du matin qui commence à 10 h, et à 12 h 30 pour la visite de l’après-midi qui commence à 13 h 30. Pour participer, les touristes peuvent soit s’inscrire à l’avance, soit tenter leur chance en s’inscrivant sur place, dans la limite d’un certain nombre de personnes par circuit. Bien que les visites ne permettent pas de pénétrer à l’intérieur du palais, vous pourrez profiter d’une vue imprenable sur le mont Fuji, voir la douve du Lotus et traverser le célèbre pont Nijyu. Vous devez être en possession d’une pièce d’identité valide (l’original et non une copie).
Tokyo Skytree – Cette tour de radiodiffusion et d’observation est située à Sumida et s’élève à une hauteur de 2 080 pieds (634 mètres). L’observatoire offre des vues panoramiques à couper le souffle sur l’horizon de la ville, la baie de Tokyo et le mont Fuji par temps clair. L’attraction est ouverte 7 jours sur 7, de 10 heures à 21 heures. Les billets peuvent être achetés en ligne à l’avance ou le jour même au guichet.
Le Temple Senso-ji – Considéré comme l’un des sanctuaires les plus colorés et les plus populaires de Tokyo, ce temple bouddhiste, construit au VIIe siècle, est situé à Asakusa. L’attraction peut être visitée tous les jours, de 6 h 30 à 17 h, toute l’année. L’entrée au temple est gratuite.
Shibuya Crossing – Le passage piéton situé juste à l’extérieur de la gare de Shibuya est réputé pour être le plus fréquenté au monde. Aux feux de circulation, les gens peuvent traverser dans toutes les directions. Par ailleurs, la rue Shibuya Center vaut également la peine d’être visitée pour ses boutiques et cafés branchés. La statue Hachiko, considérée comme un symbole de loyauté et de dévouement, se trouve également à proximité.
Joyaux cachés
Les lieux emblématiques de la floraison des cerisiers – Au printemps, le parc Kitanomaru est l’un des meilleurs endroits pour admirer la floraison des cerisiers. Il est recommandé de se promener en barque sur le canal pour admirer les cerisiers. Au coucher du soleil, rejoignez la célèbre rivière Meguro pour vivre une expérience inoubliable. Les arbres Sakura qui bordent la rivière créent un tunnel rose au-dessus du canal, qui est illuminé par des lanternes. Le festival des cerisiers en fleurs de la rivière Meguro à lieu tous les ans dans la seconde moitié du mois de mars.
Temple Gotokuji – Situé à l’extérieur du centre bruyant de Tokyo, ce temple bouddhiste est une visite incontournable pour tous les amoureux des chats. Elle a gagné en popularité grâce à la légende selon laquelle elle serait le lieu de naissance du chat qui lève la patte, qui est considéré comme un porte-bonheur dans la culture japonaise. On y trouve également des milliers de chats maneki-neko de toutes tailles.
Excursions d’une journée à Nikko, Kamakura, Hakone et Yokohama – Grâce au système de transport de premier ordre du Japon, n’importe quelle excursion d’une journée n’est qu’à une courte distance. Chacune de ces villes est différente, et chaque lieu offre donc une expérience unique. Explorez-les ! Découvrez ce qu’elles ont à offrir et comment vous rendre dans chacune de ces villes.
Où faire du shopping ?
Les magasins de Tokyo sont très diversifiés. Chaque rue commerçante a un caractère et offre des boutiques uniques. Voici ce à quoi il faut s’attendre et se préparer si vous envisagez de visiter les quartiers propices au shopping.
Rue Takeshita – Populaire parmi les jeunes branchés, cette jungle piétonne colorée et commerçante éveillera vos papilles gustatives et vous émerveillera par ses vêtements et accessoires inusités. Pour un souvenir parfait, prenez une photo dans l’un des célèbres photomatons de Purikura.
Ginza Chuo-dori et Omotesando – Outre leur atmosphère élégante, ces deux rues commerçantes sont bordées de boutiques de luxe et de magasins phares internationaux qui s’adressent à des clients fortunés et à la pointe de la mode.
Nakamise-dori – Populaire parmi les jeunes branchés, cette jungle piétonne colorée et commerçante éveillera vos papilles gustatives et vous émerveillera par ses vêtements et accessoires inusités. Pour un souvenir parfait, prenez une photo dans l’un des célèbres photomatons de Purikura.
Découvrez la cuisine japonaise
Que vous dégustiez des sushis fondants ou des nouilles ramen savoureuses, les nombreux restaurants de Tokyo vous font découvrir un riche héritage gastronomique, mariant parfaitement saveurs, textures et arômes.
Pour une immersion parfaite dans la nourriture Ramen, rendez-vous à la rue Tokyo Ramen, où vous trouverez des boutiques renommées situées à la gare de Tokyo. Ou, pour une expérience amusante, essayez le Nagashi Somen saisonnier (nouilles que l’on fait glisser sur un tuyau de bambou à moitié coupé dans lequel coule de l’eau), près de Tokyo, à l’adresse suivante : Chayakado, Kamakura, Kanagawa, ou Nagashi Somen En Uemon in Kofu-shi, Yamanashi -ken.
Si vous êtes plus gourmand, vous pouvez goûter les délicieux choux à la crème Totoro (l’un des personnages d’anime les plus aimés du Japon) et les biscuits sur le thème des Ghibli à la Shirohige’s Cream Puff Factory, un café-pâtisserie mignon et confortable. Cependant, si vous avez besoin d’un coup de fouet, rendez-vous au Dagashi Bar à Shibuya. Pour un droit d’entrée de 500 yens, vous pouvez manger autant de bonbons et d’en-cas que vous le souhaitez, avec une boisson incluse. Ils proposent également un menu parallèle de nourriture et de boissons pour vous aider à contrebalancer l’apport en sucre.
Toutefois, si vous cherchez à vous restaurer, Ebisu Yokocho, une allée populaire située à quelques minutes de la gare d’Ebisu, est bordée de nombreux stands de restauration proposant une variété de délices culinaires locaux, allant des marmites chaudes et de la langue de bœuf aux crêpes de style japonais que vous pouvez faire griller vous-même.
Les amateurs de nostalgie apprécieront l’atmosphère d’Omoide Yokocho (ou Memory Lane). Ce marché en plein air a été construit sur les ruines de Tokyo après la Seconde Guerre mondiale. Aujourd’hui, il compte environ 60 bars et restaurants, qui sont pour la plupart des brochettes de poulet et des restaurants d’abats grillés.
Pour une expérience inoubliable, prenez un train ou un bus depuis la gare de Tokyo et rendez-vous à la brasserie Suntory Musashino. À l’usine Suntory, vous découvrirez l’histoire fascinante de la production de l’une des premières marques de bière du Japon en participant à l’une des visites guidées gratuites. Les visites comprennent également une dégustation gratuite de bière. Si vous préférez les cocktails, rendez-vous au Tír na nÓg, un bar médiéval fantastique inspiré de la mythologie irlandaise. Là, vous pourrez vous immerger dans l’ambiance unique du lieu, tout en dégustant une gamme de cocktails et de mocktails.
Une dernière chose à ne pas oublier lors de la préparation de votre voyage : les billets d’avion et les hôtels à Tokyo peuvent être chers. Avant de partir, vous pouvez donc envisager de protéger votre investissement avec une assurance voyage. Lorsque vous voulez souscrire une assurance voyage pour votre voyage à Tokyo, assurez-vous de choisir un forfait qui comprend des garanties en cas d’annulation, d’interruption ou de retard de votre voyage, ainsi que des garanties en cas de perte ou de retard de vos bagages, des garanties en cas d’urgence médicale (comprenant le transport d’urgence).