Guide de voyage de Barcelone : Tout ce qu’il faut savoir

La magie de Barcelone captive l’attention des voyageurs, année après année. Non seulement un régal pour les yeux (pensez à la Sagrada Familia et au parc Güell conçus par le célèbre architecte catalan Antoni Gaudí), la vibrante capitale catalane représente aussi une expérience sensorielle à part entière. Des joyaux cachés de la Barceloneta et de Gràcia aux monuments emblématiques apparaissant sur toutes les cartes postales, il y en a pour tous les goûts.

Toutefois, l’exploration des trésors de la ville peut nécessiter une planification stratégique. Ce guide a pour but de vous aider à élaborer votre itinéraire de rêve en fonction du temps dont vous disposez. Il vous suggère notamment les meilleurs moments pour visiter Barcelone afin de bénéficier de la météo idéale et d’une fréquentation optimale. Il vous indique les moyens les plus simples de vous déplacer et sélectionne des expériences culinaires incontournables qui pourraient titiller vos papilles. Envie de vous lancer dans ce passionnant voyage? Allons-y!

Le nombre idéal de jours à passer à Barcelone variera en fonction de votre style de voyage et de vos centres d’intérêt.

  • 2 à 3 jours : Pour les visiteurs qui n’ont pas beaucoup de temps, nous recommandons de visiter les principales attractions, telles que la Sagrada Familia et le parc Güell. Explorez des quartiers tels que le quartier gothique et El Born. Le soir, assistez à un spectacle de flamenco si vous cherchez une expérience culturelle immersive. Si le temps le permet, faites une excursion d’une journée à Montserrat, un monastère situé au sommet d’une montagne qui vous proposera une vue à couper le souffle et sa riche histoire religieuse.
  • 4 à 5 jours : Au cours d’un séjour de cette durée, les voyageurs peuvent plonger plus profondément dans l’art, la culture et la gastronomie de la ville. En plus des options ci-dessus, partez visiter le musée de la Fondation Joan-Miró et le musée Picasso et promenez-vous dans la ville pour découvrir les marchés locaux et ses perles cachées. Il est recommandé de faire une excursion d’une journée à Sitges, une magnifique ville méditerranéenne connue pour sa vie nocturne de haut niveau, et à Gérone, connue pour son architecture médiévale, son environnement naturel et son histoire.
  • 6 jours et plus : Avec quelques jours de plus, nous vous suggérons d’inclure l’exploration de quartiers moins connus comme Barceloneta et Gràcia, des excursions de plusieurs jours pour découvrir la région viticole du Penedès et ses villages médiévaux. Vous pouvez même traverser la frontière française pour goûter à une culture différente.

D’avril à juin et de septembre à novembre, Barcelone bénéficie généralement d’un temps doux et d’une faible affluence, ce qui est idéal pour visiter la ville. Les mois de printemps sont accompagnés de festivals tels que Primavera Sound, Sónar et Sant Joan. De nombreuses fêtes de rue et feux d’artifice se tiennent dans la ville à cette période de l’année. Les mois d’automne sont généralement plus pluvieux que les autres mois, et les tarifs des hôtels ont tendance à baisser en raison du ralentissement de la saison touristique.

Si vous n’avez pas peur d’emporter un manteau et d’éviter les plages, une autre période de moindre affluence s’étend de décembre à mars. Pendant cette période, les températures varient entre 4 et 10 degrés Celsius.

Les mois de juillet et août représentent la haute saison touristique, lorsque les températures et les prix augmentent. Les températures moyennes avoisinent habituellement 26 degrés Celsius. C’est une bonne période pour découvrir la culture catalane, avec ses légendaires fêtes de quartier en juillet et, en août, la Festa Major de Gràcia, l’une des plus grandes et extravagantes célébrations de la ville.

Barcelone offre un système de transport public très abordable et facile à utiliser. Les touristes peuvent se déplacer en métro, le moyen le plus rapide pour parcourir de longues distances, ou monter à bord des autobus, un choix flexible pour les trajets plus courts. Les Transports Metropolitans de Barcelona (TMP) vendent la carte de voyage Hola Barcelona (site en anglais) permettant un accès illimité au métro, au funiculaire de Montjuïc, au train urbain, aux autobus, au tramway et à certains trains régionaux. Les frais de la ligne de métro vers l’aéroport sont également inclus à l’achat de la carte. Il est fortement recommandé de télécharger l’application TMB (site en anglais) pour vous aider à planifier vos itinéraires et accéder aux renseignements d’arrivée en temps réel.

Une autre option de transport consiste à prendre un taxi ou un service de covoiturage, en particulier pour les trajets nocturnes. Bien que disponible rapidement, cette option reste la moins abordable.

Bien qu’il soit originaire d’Andalousie, dans le sud de l’Espagne, Barcelone est étroitement associé au flamenco. Cette danse complexe découle de la musique folklorique espagnole, fortement influencée par les instruments et les styles espagnols, gitans et mauresques.

Voici quelques-uns des endroits les plus prisés pour assister à un spectacle : El Tablao de Carmen, Tablao Flamenco Cordobes, Palau Dalmases (site en anglais), Los Tarantos (site en anglais) et Palau de la Musica Catalana (site en anglais). La plupart des lieux proposent des options de billets comprenant des boissons ou des repas locaux. Dans certains endroits, il est possible de manger pendant le spectacle, tandis que dans d’autres, le dîner a lieu avant ou après la représentation.

Les tapas savoureuses, le cava (un vin mousseux), les croquettes croustillantes, la paella appétissante, pour n’en citer que quelques-unes, font de Barcelone un paradis gastronomique. Avec tant de délicieux en-cas, de plats et d’histoire gastronomique, tout voyageur curieux voudra se plonger dans la riche cuisine de la capitale catalane.

The Barcelona Taste (Le goût de Barcelone) (site en anglais) : Dégustez des plats et des boissons de grande qualité servis dans des restaurants locaux et familiaux. Des visites sont organisées par petits groupes, ce qui permet aux participants de discuter en toute liberté.

Tapas, tavernes et visite historique de Barcelone : Promenez-vous dans les rues du quartier gothique et découvrez comment les Romains, les Maures et les communautés actuelles ont marqué les plats locaux.

The Tipsy Tapas Food Crawl (La tournée des tapas de Tipsy) (site en anglais) : Laissez-vous tenter par les saveurs de la cuisine catalane tout en explorant deux des quartiers les plus appréciés de Barcelone (El Born et Barri Gòtic) et en sirotant des boissons emblématiques comme le vermouth et le cava.

Farm to Table Cooking Class (Cours de cuisine de la ferme à la table) (site en anglais) : Visitez une petite ferme biologique, cueillez vos propres aliments et participez à un cours de cuisine où vous préparerez un repas catalan traditionnel en trois services.

Cours de paella et de sangria, visite du marché et tapas (site en anglais) : Visitez le célèbre marché alimentaire de La Boqueria, dégustez des tapas, sirotez une sangria traditionnelle et savourez une paella que vous avez cuisinée.

Des gourmands aux amateurs d’histoire et d’art, Barcelone a beaucoup à offrir à chacun. Outre les sites bien connus comme la Sagrada Familia, le parc Güell, le quartier gothique et la Rambla, les touristes peuvent aussi :

Se détendre sur la plage : Barcelone abrite plusieurs magnifiques plages, idéales pour nager, perfectionner son bronzage ou même se promener le long de la côte.

Découverte de la colline de Montjuïc : Pour profiter d’une vue imprenable sur la ville, faites une randonnée sur la colline de Montjuïc ou prenez le téléphérique jusqu’au sommet. N’oubliez pas de vous arrêter pour visiter le château de Montjuïc et les jardins qui l’entourent.

Visite du marché de la Boqueria : Profitez de l’atmosphère animée et de l’incroyable sélection de viandes, de fruits de mer et de produits frais de ce marché emblématique.

Dégustation de tapas : Visitez les bars à tapas dans toute la ville pour vous régaler d’une large sélection de petits plats et de délices régionaux.

La fièvre du soccer : Découvrez les coutumes et les traditions locales en assistant à un match au célèbre stade Camp Nou du FC Barcelone.

La magie de Barcelone ne doit pas être éclipsée par des coûts inattendus. Pendant que vous êtes occupé à profiter du soleil et des chefs-d’œuvre de Gaudí, l’ assurance voyage peut vous servir de filet de sécurité. Elle peut couvrir les urgences médicales, les annulations de voyage et même la perte de bagages, ce qui peut contribuer à ce que vos vacances de rêve soient à la hauteur de vos espérances. Ne laissez pas un incident mineur se transformer en un mal de tête majeur. Assurez-vous une tranquillité d’esprit et explorez Barcelone en toute confiance!

L’assurance voyage est souscrite par CUMIS General Insurance Company, membre du groupe de sociétés Co-operators, administré par Allianz Global Assistance, qui est un nom commercial enregistré d’AZGA Service Canada Inc.
Voyagez en toute sécurité avec Allianz Global Assistance
Ou appelez au 1 844 310-1578 
pour parler à un de nos représentants. 
Rejoignez notre communauté de voyageurs!
Recevez des conseils de voyages, des mises à jour et des nouvelles directement dans votre boîte de réception avec notre infolettre mensuelle.

Merci de vous inscrire à notre infolettre.

Veuillez nous excuser, nous ne pouvons pas accéder à votre requête. Merci de réessayer.

Warning - The E-Mail Address configured for this form is either unverified or invalid. Please verify the E-Mail Address and try again later.

A verification E-Mail was sent to the following E-Mail addresses:

Kindly check the corresponding inbox for a verification E-Mail and verify it.

Attention - L'URL n'est pas correcte. Veuillez vérifier l'URL et réessayer.

Cliquez sur le boutton « Inscrire » pour vous inscrire à ce bulletin électronique – vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Entrez le texte ci-dessous 60 secondes restantes Difficulté à lire le texte ?