Les marchés de Noël ont vu le jour en Allemagne et en France vers la fin du Moyen Âge, et continuent d’égayer le paysage pendant les jours froids et courts d’hiver. Également connus sous le nom de Christkindlmarkt, qui signifie « marché de l’Enfant Jésus », ces festivals de rue ont lieu pendant la période de l’Avent pour nourrir l’enthousiasme qui précède les fêtes, et sont les endroits parfaits pour acheter des cadeaux originaux.
Voici les principaux marchés de Noël du Canada, où la tradition européenne se poursuit.
On ne peut s’empêcher de sentir l’effervescence des fêtes en se promenant en plein air dans le marché de Noël de Toronto, qui a lieu dans les rues piétonnières du quartier historique de la distillerie. Si vous souhaitez vous mettre à l’abri du froid, de nombreux bars, boutiques et restaurants bordent les rues pavées du quartier. Un des moments magiques du festival est le défilé annuel de Saint-Nicolas.
Vous serez immergé dans les traditions et les festivités européennes, grâce aux fanfares bavaroises animées, aux organistes et aux danseurs folkloriques de Slovénie et d’Ukraine. Vous pourrez déguster des pierogis, garnis de crème sure et d’oignons frits, et visiter l’une des brasseries du marché. Et puisqu’on est au Canada, il y aura de la poutine, un plat savoureux et réconfortant composé de frites, de sauce et de fromage en grains.
Folklore, musique et mets allemands seront au rendez-vous au marché Christkindl, qui se tient annuellement dans l’un des plus anciens et des plus grands quartiers allemands au Canada. Vous pourrez grignoter des schnitzel et des stollen – un pain cuit contenant des zestes d’agrumes confits, des fruits secs et des épices – tout en regardant les défilés illuminés par des bougies et les crèches. Le son des outils des forgerons fabriquant des articles de saison vous charmera lorsque vous passerez devant les étals. Vous découvrirez des contes allemands grâce aux pièces de théâtre qui ont lieu la fin de semaine, dont l’une met en scène Knecht Ruprecht, le compagnon du Saint-Nicolas allemand. Ruprecht a toujours des bonbons à portée de main pour les enfants sages, et il punit ceux qui sont méchants!
La plupart des marchés de Noël du Canada se déroulent dans les rues des villes, mais celui-ci, qui se déroule dans le premier parc national du Canada, vous fera découvrir un paysage hivernal féérique où se côtoient forêts de pins et montagnes enneigées.
Le marché de Noël de Banff est l’endroit idéal pour acheter des cadeaux grâce au large éventail de vendeurs qui sont sur place. Vous aurez le choix entre des sculptures inuites, des bijoux fabriqués par des artisans de la région, des articles de décoration intérieure, des vêtements, etc. Vous pourrez faire un tour de traîneau tiré par des chevaux et savourer du chocolat fait maison.
Découvrez les marchés français et allemands d’antan dans le quartier historique de la ville de Québec.
Au Marché du Vieux-Port, sur le quai Saint-André, vous trouverez des vendeurs de sirop d’érable, de décorations artisanales et de tourtière, une tarte à la viande qui est servie à Noël et à l’Action de grâce au Québec. Vous pourrez admirer les jeux de lumière grandioses et les sculptures de glace au Festilumières, organisé par l’Aquarium du Québec. Il sera possible de siroter du vin aux épices et de manger des bretzels chauds et salés au Marché de Noël allemand de Québec, où vous pourrez acheter des cadeaux de Noël à des kiosques en bois traditionnels tenus par des artisans d’Allemagne et de France. Visitez le Grand Marché de Noël où vous pourrez satisfaire votre palais et passer des vacances mémorables.
Grâce à ses lumières de Noël, ses poinsettias, son carrousel de Noël, ses couronnes festives et autres ornements, le marché de Noël de Vancouver sera une expérience saisonnière inoubliable. Si vous êtes à la recherche d’articles pour remplir vos bas de Noël et de cadeaux, visitez le « Craft Circle » du marché de Noël, qui présente les œuvres de souffleurs de verre, de fabricants de jouets et d’autres artisans canadiens. N’oubliez pas de goûter l’impressionnant feuerzangenbowle, ou « punch aux tenailles de feu ». C’est une boisson traditionnelle allemande confectionnée en faisant flamber un pain de sucre imbibé de rhum au-dessus d’un récipient contenant du vin chaud.
Si vous avez la dent sucrée, vous serez enchanté par le cidre de poire, le beurre d’érable et les caramels salés servis au Marché de Noël et des traditions qui se déroule à Longueuil, en banlieue de Montréal, sur la rive sud du fleuve Saint-Laurent. Les amateurs de bonne chère y trouveront leur compte; la plupart des plats proposés proviennent de producteurs et de fermes de la région. Les visiteurs pourront se divertir grâce aux rythmes et aux danses folkloriques, pendant que les enfants s’en donneront à cœur joie dans le train en bois.
Avant de prendre la voiture et de vous rendre dans un marché de Noël avec votre famille, vous devriez envisager de souscrire une assurance voyage en cas d’urgence médicale. Sachez que le régime d’assurance-maladie public pourrait ne pas couvrir tous vos besoins de santé si vous voyagez dans une autre province ou un autre territoire que le vôtre. Les dépenses qui peuvent ne pas être couvertes sont les soins dentaires en cas d’accident, les services de transport d’urgence et les renouvellements de médicaments sur ordonnance.
L’assurance voyage d’Allianz Global Assistance peut venir combler les lacunes dans la couverture de frais médicaux. En tant que chef de file mondial dans le secteur de l’assurance voyage, nous aidons plus de huit millions de Canadiens à voyager en toute confiance chaque année. Des millions de voyageurs nous font confiance pour les aider lorsqu’ils en ont le plus besoin. Laissez-nous être là pour vous aussi.
L’assurance voyage est souscrite par CUMIS General Insurance Company, membre du groupe de sociétés Co-operators, administré par Allianz Global Assistance, qui est un nom commercial enregistré d’AZGA Service Canada Inc.