L’un des aspects les plus intéressants d’un voyage à l’étranger est la possibilité de découvrir les coutumes alimentaires et les cuisines particulières du pays d’accueil. Des saveurs vibrantes d’une paella traditionnelle en passant par le délicieux poulet piri-piri, et tout ce qu’il y a entre les deux.
Mais il est important de se renseigner et de faire preuve de prudence avant de plonger la tête la première dans le proverbial Smorgasbord. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), près d’un demi-million de personnes dans le monde meurent de maladies d’origine alimentaire dues à des aliments contaminés ou insalubres. En outre, chaque pays a sa propre étiquette et ses propres règles en matière de restauration, que vous devez respecter en tant que touriste.
Comme l’a dit l’écrivain français François de La Rochefoucauld, « Manger est une nécessité, mais manger intelligemment est un art. »
En cas de doute, il est préférable de commander un repas chaud. En effet, plus la chaleur est élevée, moins il y a de risques de bactéries et de parasites nocifs pouvant causer la diarrhée du voyageur. La consommation d’aliments crus et de crustacés doit se faire avec une extrême prudence. Les fruits et légumes crus sont plus sûrs, mais il faut tout de même les laver correctement au préalable. Et si vous mangez au restaurant, évitez les aliments qui sont restés à température ambiante et optez pour ceux qui sortent tout juste du four. Soyez prudent avec les salsas et autres condiments préparés à partir d’aliments crus qui ne sont pas scellés commercialement.
Croyez-le ou non, il existe encore de nombreux pays dans le monde qui n’ont pas accès à de l’eau potable. Même s’il s’agit d’une consommation involontaire, par exemple sous la douche ou en se brossant les dents, les bactéries et les parasites qui vivent dans l’eau contaminée peuvent être mortels. Dans un pays étranger, il est préférable d’éviter de boire l’eau du robinet et d’opter pour une eau en bouteille. Mais vérifiez à nouveau que le joint est intact. Lorsque vous préparez du lait maternisé, n’utilisez que de l’eau provenant de sources sûres.
Bien que les aliments vendus dans la rue soient moins chers et que les odeurs qui s’en dégagent soient tentantes, il est préférable d’éviter de manger dans ces endroits. La plupart du temps, les vendeurs ambulants ne sont pas tenus de respecter les mêmes normes d’hygiène et de sécurité qu’un restaurant. Vous ne pouvez pas être sûr de la qualité et des méthodes de préparation des aliments qu’ils cuisinent. Toutefois, si vous optez pour cette solution, commander un plat chaud est l’option la plus sûre.
Où que vous vous aventuriez, veillez à vous laver les mains aussi souvent que possible et à faire preuve de discernement lorsque vous décidez de ce que vous allez manger et de l’endroit où vous allez le faire. Vous pouvez aller plus loin et vous protéger en souscrivant une police d'assurance voyage avec garanties médicales auprès d'Allianz Global Assistance, au cas où vous tomberiez malade lors d’un voyage à l’étranger.
Nous vous conseillons de lire les conditions générales de votre police ou de nous contacter avant votre voyage si vous avez des questions.
Si vous développez une maladie d’origine alimentaire au cours d’un voyage, ne paniquez pas. La plupart des cas de diarrhée du voyageur disparaissent en quelques jours. Mais il faut savoir quand consulter un médecin. Les symptômes graves comprennent la présence de sang dans les selles, une diarrhée qui dure plus de trois jours et une forte fièvre.
Vous trouverez un aperçu plus détaillé des conseils en matière d’alimentation et de sécurité sur le site Web du gouvernement du Canada.
N’oubliez pas que la glace peut contenir les mêmes contaminants que l’eau du robinet. N’utilisez dans vos boissons que de la glace fabriquée à partir d’eau purifiée ou désinfectée. En ce qui concerne les options de consommation, les boissons commercialement scellées en boîtes et en bouteilles sont les plus sûres. Les boissons préparées à partir d’eau bouillante, comme le café et le thé, sont généralement sans danger.
La consommation de lait pasteurisé provenant d’une bouteille scellée est sans danger. Ne buvez pas de lait conservé dans des récipients ouverts, y compris la crème pour le café et le thé. Évitez les fromages et les yaourts non pasteurisés.
1. Japon
Ce pays d’Asie de l’Est est l’une des destinations de voyage les plus populaires au monde. Si vous dégustez des sushis, le plat national le plus populaire du Japon, utilisez vos doigts plutôt que des baguettes. Tenter de donner un pourboire pour des services peut également être offensant.
2. France
Compte tenu des liens culturels et historiques qui unissent le Canada à la France, il n’est pas surprenant que ce pays d’Europe occidentale soit l’une des destinations touristiques préférées des Canadiens. Lorsque vous dînez dans un pays étranger, il est important de respecter les aliments qui sont des mets délicats. En France, cela signifie ne pas étaler son foie gras sur ses toasts avec un couteau. Vous devriez plutôt le poser sur votre toast, puis le manger.
3. Argentine
Buenos Aires, en Argentine, est la destination touristique la plus populaire d’Amérique du Sud. Il est d’usage de laisser un pourboire de 10 % lors d’un repas dans cet établissement. Par rapport à l’Amérique du Nord, le service dans les restaurants argentins est incroyablement lent, l’objectif étant de permettre aux convives de profiter d’un repas en toute tranquillité.
4. Afrique du Sud
Johannesburg est la destination touristique la plus populaire d’Afrique. Au restaurant, il est d’usage de laisser un pourboire d’au moins 15 %, et un pourboire plus élevé est très apprécié. N’utilisez jamais votre main gauche pour manger, sauf si vous consommez quelque chose qui nécessite clairement les deux mains.
En tant que leader mondial en assurance voyage, nous aidons chaque année les Canadiens et les visiteurs au Canada à partir à l’aventure en toute confiance. Communiquez avec nous afin de discuter de vos besoins en assurance voyage pour vos projets de voyage.
L’assurance voyage est souscrite par CUMIS General Insurance Company, membre du groupe de sociétés Co-operators, administré par Allianz Global Assistance, qui est un nom commercial enregistré d’AZGA Service Canada Inc.