Se préparer et faire ses bagages pour partir en safari

Partir en safari est une expérience magique. Imaginez-vous en train de traverser la savane africaine sous un ciel rose, tôt le matin ou le soir, pour observer les cinq grandes espèces africaines : les léopards, les lions, les rhinocéros, les éléphants et les buffles. C’est une chance inouïe de voir ces animaux majestueux dans leur habitat naturel, que l’on ne verrait autrement qu’en photo ou en captivité. 

Vous prévoyez partir en safari? Voici ce que vous devez savoir pour vivre une expérience des plus positives. 

La règle d’or est de ne pas emporter trop de choses. Vous allez probablement devoir vous déplacer constamment entre les parcs et les zones de conservation. Donc, vous voudrez éviter de devoir jongler avec des bagages lourds.

Choisissez vos vêtements avec soin. « Les mauvais vêtements peuvent faire fuir les animaux ou entraîner des piqûres de mouches tsé-tsé », selon un guide publié par AmandaWanders.com.

Gardez à l’esprit que vous serez exposé aux températures extérieures. La plupart des excursions auront lieu tôt le matin et le soir, car c’est à ce moment-là que les animaux sont les plus actifs. Les températures peuvent être étonnamment basses pendant ces périodes, en contraste avec la chaleur de la mi-journée.
Portez plusieurs couches de tissus légers et respirants, de même que des pantalons longs. Choisissez au moins un vêtement à manches longues et apportez une veste de pluie imperméable (surtout si vous partez en safari pendant la saison des pluies ou la saison intermédiaire). Votre veste de pluie peut servir de couche de protection pour les nuits froides.

Voici un guide détaillé de AmandaWanders.com sur les vêtements à emporter en safari.
  • Évitez les tissus noirs ou bleu foncé. Ces couleurs attirent les mouches tsé-tsé.
  • Ne portez pas de blanc, ni de couleurs ou de motifs criards. Ces teintes vous empêchent de vous camoufler dans le paysage.
  • Ne portez pas de motifs camouflage, ces derniers sont légalement réservés au personnel militaire dans de nombreux pays africains.

Choisissez des tissus aux tons clairs (ocre, brun, vert forêt et autres couleurs similaires) sans motif ou avec des imprimés simples.

  • Matériel de lecture sur papier ou téléchargé pour vous divertir entre les séances d’observation des animaux et pendant les moments de loisir.
  • Cubes d’emballage pour garder vos bagages organisés.
  • Adaptateurs de prise (en Afrique, les prises de courant sont généralement rondes ou carrées à trois broches).
  • Jumelles (les spécifications 8 × 40/8 × 42 sont recommandées pour l’observation des oiseaux et des mammifères).
  • Médicaments sur ordonnance et remèdes en vente libre pour les allergies, le mal des transports, la diarrhée, les brûlures d’estomac, le rhume et la grippe.
  • Analgésiques et crèmes antiseptiques.
  • Crème solaire.
  • Lunettes de soleil.
  • Insectifuge.
  • Sèche-cheveux et autres articles à grande capacité.
  • Drones (de nombreux parcs nationaux en Afrique ne les autorisent pas).

« Un safari économique coûte environ 150 $ par personne, par nuit. Le prix grimpe à environ 350 $ pour ceux de classe moyenne et à 750 $ pour ceux de luxe. Les safaris très haut de gamme peuvent potentiellement coûter 1 500 $ ou plus par nuit », écrit Laba Africa Expeditions.

De nombreux facteurs peuvent influer sur le coût de votre safari, notamment l’hébergement, le lieu, la saison, etc. Consultez le tableau des coûts des safaris établi par Laba Africa Expedition, qui indique le coût moyen des safaris dans six pays d’Afrique, par type d’hébergement, pour les voyageurs seuls et pour les groupes.

L’hébergement peut être le principal facteur déterminant le prix. Les safaris qui proposent des logis luxueux ou des terrains de camping dans des réserves privées ont tendance à coûter plus cher. Choisir un campement économique vous permettra d’économiser.

Partir en safari pendant les périodes pluvieuses ou la basse saison peut également s’avérer moins dispendieux. « En fait, les parcs tels que le parc national du lac Manyara sont à leur mieux pendant la saison des pluies », écrit Shadows of Africa. « Les précipitations plus abondantes attirent les hippopotames, les crocodiles et bien d’autres animaux qui viennent s’abreuver au bord du lac, ce qui vous permet d’apercevoir la faune plus facilement que jamais. »

Bien que les compétences d’un guide expérimenté soient très précieuses, pensez à faire un safari en voiture si vous voulez économiser de l’argent. « Beaucoup de gens sont stupéfaits de découvrir que de nombreuses régions d’Afrique australe sont plus abordables que celles d’Afrique de l’Est parce que l’infrastructure des parcs est souvent supérieure et que les safaris en voiture et en camping sont moins compliqués », écrit Laba Africa Expeditions.

Souscrire une assurance voyage avec une couverture médicale d’urgence est une bonne idée pour n’importe quel voyage. Mais c’est essentiel si vous partez en safari. Il se peut que votre régime public d’assurance maladie ne vous protège pas entièrement en cas d’urgence médicale en dehors de votre pays de résidence. Les voyages en plein air dans des régions éloignées peuvent également vous exposer à des risques de santé plus importants.

Le paludisme (malaria) est présent dans une grande partie de l’Afrique australe et de l’Afrique de l’Est, et bien que le risque de transmission soit minime, il n’est pas nul. Même si vous prenez la prophylaxie antipaludéenne prescrite par votre médecin généraliste, vous devez avoir une assurance voyage avec une couverture médicale d’urgence, au cas où vous seriez atteint de paludisme ou d’une autre maladie.

De nombreux safaris proposent également des randonnées, qui peuvent entraîner des blessures comme des entorses et des coupures pouvant nécessiter un traitement, en raison des terrains accidentés.

Allianz Global Assistance propose des soins médicaux d’urgence qui peuvent vous aider à combler les lacunes de votre couverture médicale pendant votre safari. Nous proposons également une assurance voyage multirisque qui inclut des indemnités d’annulation de voyage et une couverture pour les bagages retardés ou perdus, le cas échéant.

Votre guide connaît très bien le comportement des animaux et peut donc vous protéger contre des dangers que vous n’auriez pas imaginés. Par exemple, les guides conseillent souvent aux touristes de ne pas laisser pendre la courroie de leur appareil photo à l’extérieur des véhicules du safari, car un lion pourrait être tenté de jouer avec elle, comme avec un chat domestique géant, écrit Forbes. De nombreux safaris ont également des règles concernant les déplacements nocturnes dans le camp. Si vous devez quitter votre tente ou votre abri la nuit, appelez le personnel de sécurité pour qu’il vous aide.

Le parc national de Chobe, au Botswana, abrite la plus grande concentration d’éléphants au monde. Le parc offre également d’excellentes possibilités de safaris fluviaux permettant d’observer une pléthore d’animaux sur les rives du delta de l’Okavango.

La réserve nationale du Masai Mara est l’un des endroits où l’on peut être témoin de la grande migration, un phénomène naturel incroyable. Chaque année, « des millions de gnous et de zèbres traversent la rivière Mara depuis le Serengeti, dans le sud de la Tanzanie, jusqu’à la réserve nationale du Masai Mara, au Kenya », écrit Lonely Planet.

La Namibie offre d’excellentes possibilités de safaris en voiture. « Le circuit classique commence à Windhoek, où vous louerez une autocaravane à quatre roues motrices entièrement équipé ou une bonne voiture pour route de gravier. De là, vous vous rendrez à Sossusvlei, dans le désert du Namib, pour admirer d’incroyables panoramas, vous ferez le tour de Swakopmund pour vivre des aventures côtières et vous terminerez au parc national d’Etosha, où vivent des éléphants, des rhinocéros et des girafes », écrit Lonely Planet.

Le parc national Kruger en Afrique du Sud est une destination idéale pour ceux qui partent pour la première fois en safari. De nombreuses compagnies touristiques proposent une gamme de safaris pour tous les budgets et les safaris en voiture sont possibles sur les routes revêtues du parc. Vous verrez les cinq grandes espèces africaines, des girafes, des guépards et bien plus!

Le parc national du Serengeti, en Tanzanie, permet d’observer de grands félins tout au long de l’année sur la rivière Seronera. Cet immense parc, dix fois plus grand que le Masai Mara au Kenya, présente une diversité d’habitats stupéfiante. Vous serez émerveillé par les plaines, les régions boisées et les forêts riveraines du Serengeti.

En tant que chef de file mondial dans le secteur de l’assurance voyage, Allianz Global Assistance aide beaucoup de Canadiens et visiteurs au Canada à répondre à l’appel de l’aventure en toute confiance chaque année. Laissez-nous être là pour vous aussi.

Le présent contenu ne prétend pas être un avis, un diagnostic ou un traitement médical. Si vous avez des questions concernant un problème de santé, consultez toujours votre médecin ou un autre professionnel de la santé compétent.

L’assurance voyage est souscrite par CUMIS General Insurance Company, membre du groupe de sociétés Co-operators, administré par Allianz Global Assistance, qui est un nom commercial enregistré d’AZGA Service Canada Inc.
Voyagez en toute sécurité avec Allianz Global Assistance
Ou appelez au 1 844 310-1578 
pour parler à un de nos représentants. 
Recevez des conseils de voyages, des mises à jour et des nouvelles directement dans votre boîte de réception avec notre infolettre mensuelle.

Merci de vous inscrire à notre infolettre.

Veuillez nous excuser, nous ne pouvons pas accéder à votre requête. Merci de réessayer.

Warning - The E-Mail Address configured for this form is either unverified or invalid. Please verify the E-Mail Address and try again later.

A verification E-Mail was sent to the following E-Mail addresses:

Kindly check the corresponding inbox for a verification E-Mail and verify it.

Attention - L'URL n'est pas correcte. Veuillez vérifier l'URL et réessayer.

Cliquez sur le boutton « Inscrire » pour vous inscrire à ce bulletin électronique – vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Entrez le texte ci-dessous 60 secondes restantes Difficulté à lire le texte ?