Conseils pour voyager avec votre animal de compagnie
Les voyages en voiture avec votre compagnon à quatre pattes
Si votre animal aime ou bien tolère les déplacements en voiture, les voyages routiers sont probablement la façon la plus agréable de voyager ensemble. Votre chien ou votre chat peut être un excellent compagnon de voyage si vous suivez ces quelques conseils :
Privilégiez leur bonheur lors du choix des activités. Les meilleurs voyages avec vos animaux de compagnie incluent toujours plein de projets amusants pour vous deux. Si vous aimez les randonnées, la plage ou les promenades en ville, profitez de ces excursions en compagnie de toutou. N’oubliez pas que vous êtes la personne préférée de votre animal.
Si vous êtes à la recherche d’hôtels et d’activités qui acceptent les animaux de compagnie, BringFido (non disponibles en français) propose des informations sur les attractions, les restaurants, les hébergements et bien plus encore.
Trouver un gardien d’animaux de confiance. Si vous avez l’intention de vous rendre dans un endroit sans votre compagnon pendant plus de quelques heures, faites appel à un gardien d’animaux de confiance. Il est utile de chercher des gardiens d’animaux à votre destination ou de réserver une place dans une garderie. Vous pouvez également mettre votre chien en pension pour la nuit dans de nombreux établissements, la plupart exigeant des vaccins contre les bordetellas et d’autres maladies transmissibles.
De nombreux chiens sociables s’épanouissent dans des structures de garderie, tandis que d’autres s’en sortent mieux avec des soins individuels prodigués par un gardien d’animaux de compagnie. Tenez compte de la personnalité de votre ami poilu lorsque vous réfléchissez aux possibilités de garde.
La sécurité de votre animal passe avant tout. Votre animal doit être attaché en toute sécurité lorsque vous conduisez. Les ceintures de sécurité et les coussins gonflables des voitures n’ont pas été créés en tenant compte des besoins de sécurité des animaux. Heureusement, il existe un certain nombre d’options de retenue pour votre compagnon afin qu’il soit protégé et qu’il voyage confortablement.
Les harnais de sécurité spécialement conçus pour les chiens offrent une meilleure protection que les ceintures de sécurité, mais ils peuvent limiter les mouvements de votre chien. Certains animaux préfèrent voyager dans des cages avec des points d’attache de sécurité, car ils peuvent s’asseoir et s’incliner confortablement.
N’oubliez pas d’apporter une copie numérique du dossier médical et de vaccination de votre animal. N’oubliez pas d’apporter d’autres éléments essentiels, comme des médicaments, un collier et une laisse supplémentaires (au cas où l’un d’entre eux se briserait), des sacs pour les excréments de chiens, des gamelles portables et une réserve d’eau en bouteille en cas d’urgence.
Voler avec son animal de compagnie
Voler en toute sécurité avec son animal de compagnie demande beaucoup de préparation. Vous devez également savoir que ce sera une expérience extrêmement stressante pour votre chien ou votre chat. Cela dit, n’envisagez de prendre l’avion que si la conduite n’est pas possible et que vous ne pouvez pas confier votre animal à un gardien de confiance.
Respectez votre calendrier et assurez-vous que votre animal dispose de tout ce dont il a besoin pour voler en suivant les étapes suivantes :
- Renseignez-vous auprès de votre compagnie aérienne sur les conditions à remplir pour voyager avec un animal de compagnie. De nombreuses compagnies aériennes autorisent les animaux de compagnie suffisamment petits pour être rangés sous le siège, dans une cage ou un sac de transport, à voler avec vous en cabine moyennant un supplément. Seules quelques compagnies aériennes autorisent les passagers à acheter un siège pour leur animal de compagnie (non disponibles en français) sous certaines conditions.
- Tenez compte de l’heure à laquelle vous prendrez l’avion. Les soutes à bagages ne sont pas climatisées et la surchauffe est dangereuse pour la santé de votre animal. Si vous voyagez dans une région chaude, réservez un vol tôt le matin ou tard le soir pour protéger votre compagnon.
- Prenez rendez-vous avec le vétérinaire de votre animal dans les dix jours précédant votre vol. La plupart des compagnies aériennes exigent un certificat de santé émis par un vétérinaire. Votre vétérinaire procédera à un examen physique de votre animal et s’assurera qu’il est à jour dans ses vaccins. Renseignez-vous auprès de votre compagnie aérienne pour savoir si le certificat de santé doit être récent pour être valable.
- Demandez à votre vétérinaire si des sédatifs légers peuvent convenir à votre animal. Bien qu’il n’est jamais souhaitable que votre animal prenne l’avion sous l’effet d’un tranquillisant (non disponibles en français), il est possible d’utiliser des médicaments pour l’endormir. Votre vétérinaire peut vous prescrire un médicament tel que la trazadone pour calmer votre animal.
- Veillez à ce que votre animal soit le plus à l’aise possible. Achetez une cage robuste et familiarisez votre animal avec celle-ci bien avant le voyage. Une couverture ou un autre objet à l’odeur familière peut l’aider à se détendre. Laissez votre animal faire ses besoins et de l’exercice avant de monter dans l’avion.
Protégez-vous et protégez vos animaux de compagnie
Vous devez savoir que lorsque vous voyagez en dehors de votre province d’origine, votre régime d’assurance maladie gouvernemental peut ne pas vous couvrir entièrement en cas d’urgence médicale. L’assurance voyage d’Allianz Global Assistance peut vous aider à combler les lacunes de votre couverture. Vous ne pouvez pas vous occuper de votre famille si vous n’êtes pas en bonne santé. Nous pouvons également rembourser jusqu’à 500 $ des frais de retour de vos animaux de compagnie voyageant avec vous si vous devez rentrer au Canada en raison d’une urgence couverte.
Demandez un devis d'assurance voyage dès aujourd’hui afin que votre prochain voyage se déroule en toute quiétude.
Le présent contenu ne prétend pas être un avis, un diagnostic ou un traitement médical. Si vous avez des questions concernant un problème de santé, consultez toujours votre médecin ou un autre professionnel de la santé compétent.
Related articles
pour parler à un de nos représentants.