La Terre est un endroit merveilleux. Il n’y a qu’à penser à la plongée au milieu des couleurs de la grande barrière de corail, au large de la côte australienne, ou à une randonnée sur les sommets enneigés de l’Himalaya pour s’en convaincre.
Les humains sont épris de la beauté naturelle du monde, mais leur amour des voyages nuit à la Terre, c’est un fait indéniable. Le tourisme est responsable de 8 % des émissions de carbone dans le monde, dont 49 % proviennent du transport, principalement par avion (en anglais seulement).
Vous pouvez voyager de manière plus durable en faisant des choix qui réduisent votre empreinte carbone. Allez plus loin en pratiquant le voyage régénératif, une tendance qui consiste à prendre des mesures pour compenser les émissions de carbone et à laisser votre destination en meilleur état qu’à votre arrivée. Jonathan Day, professeur agrégé à l’université de Purdue spécialisé dans le tourisme durable, décrit ainsi le tourisme régénératif (en anglais seulement) :
« Le tourisme durable n’est pas une pratique complexe. En fin de compte, il s’agit simplement de ne pas dégrader l’endroit visité », explique M. Day. « Le tourisme régénératif, quant à lui, consiste à améliorer la situation pour les générations futures. »
Voici quelques conseils sur la façon de voyager de manière durable ou régénératrice.