Ce que vous devriez savoir à propos du magasinage transfrontalier


Le magasinage transfrontalier est une activité prisée par de nombreuses personnes au Canada, surtout par celles qui vivent près de la frontière américaine. Toutefois, avant de faire vos valises et de vous diriger vers le sud, vous il y a certaines choses à savoir pour que votre voyage soit agréable et sans encombre. Voici quelques conseils qui vous aideront à vous préparer à partir ainsi à l’aventure.
Le magasinage transfrontalier peut s’avérer amusant et gratifiant, mais il peut aussi comporter son lot de risques et d’incertitudes. Par exemple, vous pourriez tomber malade ou vous blesser pendant votre séjour aux États-Unis, perdre ou endommager vos biens, ou encore voir votre voyage annulé ou interrompu en raison de circonstances imprévues. Pour être paré en cas de toute situation d’urgence pouvant survenir en voyage, envisagez de souscrire l’un des forfaits d’assurance voyage offerts par Allianz Global Assistance qui est susceptible de couvrir les frais médicaux ainsi que les coûts liés à l’annulation ou à l’interruption du voyage, à la perte ou à la détérioration des bagages et à l’assistance en cas d’urgence. 
Le programme NEXUS aide les Canadiens à accélérer leur passage à la douane et à la sécurité dans les aéroports, à utiliser les postes Global Entry lorsqu’ils se rendent dans les aéroports américains et à utiliser des voies expres lorsqu’ils traversent la frontière en voiture. Les frais de traitement non remboursable sont de 50 $ US pour une adhésion de cinq ans. C’est gratuit pour les enfants de moins de 18 ans.
La valeur du dollar canadien par rapport à celle du dollar américain fluctue. Il est donc essentiel de vérifier le taux de change en vigueur avant de partir. Vous pouvez utiliser des outils en ligne comme XE.com (en anglais seulement) ou Google Finance en vue d’obtenir l’estimation de la valeur de votre argent en dollars américains. Établissez également un budget réaliste pour vos achats, et respectez-le. N’oubliez pas de prévoir les taxes, les droits et les pourboires en calculant vos dépenses.

Les personnes qui voyagent à l’étranger ont la possibilité de profiter des boutiques hors taxes. Dans ces boutiques, on propose des articles exempts de taxes et de droits de douane, mais certaines restrictions s’appliquent. Les clients ne peuvent acheter des articles hors taxes que s’ils quittent un pays ou s’ils traversent une frontière. Ils doivent aussi emporter les articles hors du pays où ils les ont achetés. Par conséquent, il n’est pas possible d’acheter des produits hors taxes sans franchir une frontière.

Au moment de rentrer au Canada en provenance des États-Unis, on vous obligera parfois à payer des taxes et des droits de douane sur les marchandises que vous avez achetées, en fonction de la durée de votre séjour et du montant de vos dépenses. L’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) dispose d’une calculatrice pratique qui vous aidera à estimer le montant que vous devrez débourser. Vous pouvez aussi consulter le site Web de l’ASFC pour connaître les limites et exemptions de droits de douane pour les biens personnels, l’alcool, le tabac et les cadeaux actuellement en vigueur.

Selon l’endroit où se situe votre lieu de résidence et celui où vous souhaitez faire vos achats, vous devrez parfois franchir plus d’un poste frontalier. Il importe de planifier votre itinéraire et de vérifier les temps d’attente aux frontières sur Internet ou par téléphone pour éviter les longues files d’attente et les retards. Vous pouvez aussi utiliser des applications comme Waze ou Google Maps pour obtenir, en temps réel, les données à jour sur le trafic routier et sur les itinéraires. Tâchez de ne pas traverser la frontière aux heures de pointe ou durant les jours fériés, car ces périodes se caractérisent généralement par un achalandage et un temps d’attente accrus.

Ce n’est sûrement pas un hasard si certaines des boutiques les plus populaires se trouvent tout près de la frontière, notamment : 

  • Bellingham jusqu’à Seattle, Washington
  • Coeur d’Alene, Idaho
  • Kalispell and Whitefish, Montana
  • Détroit, Michigan
  • Cleveland, Ohio
  • Niagara Falls, New York
  • Buffalo, New York
  • Manchester, Vermont
  • Bangor, Maine
  • Burlington, Vermont
  • Plattsburgh, New York

Et…bien évidemment, si voyager en avion est une option, alors à vous les boutiques de New York et Los Angeles.

Préparez vos valises avec soin et voyagez léger pour faciliter votre séjour de magasinage transfrontalier et garder l’esprit tranquille. N’emportez que l’essentiel, notamment, votre passeport, votre permis de conduire, vos cartes de crédit, de l’argent comptant, votre téléphone et son chargeur et vos médicaments. Portez également des vêtements et des chaussures confortables et faciles à enlever et à remettre aux points de contrôle de sécurité. Veillez à consulter la liste des marchandises réglementées et prohibées de l’ASFC afin d’éviter tout problème à la frontière.

Évitez de rentrer à la maison avec une facture de téléphone mobile coûteuse en suivant ces conseils:

  • Désactivez la fonction itinérance de votre forfait de données.
  • Connectez-vous à l’internet dans les zones de WiFi gratuit aux États-Unis.
  • Passez et recevez des appels à l’aide de Skype, FaceTime ou WhatsApp.
  • Envisagez d’acheter une carte SIM américaine.
  • Contactez votre opérateur de téléphonie mobile pour vous renseigner sur les forfaits d’itinérance disponibles.
L’un des avantages du magasinage transfrontalier est qu’il permet de dénicher de bonnes affaires et des réductions qui ne sont pas offertes au Canada. Cependant, tout n’est pas moins cher ou de meilleure qualité aux États-Unis. Il est donc utile de faire la tournée des boutiques et de comparer les prix avant de faire vos achats. Enfin, vous pouvez consulter des sites Web comme Amazon Canada, Best Buy Canada ou eBay Canada.

À votre retour au Canada, une fois votre magasinage transfrontalier terminé, vous devrez déclarer tous les produits que vous aurez achetés ou reçus aux États-Unis à l’agent de l’ASFC. Afin de faciliter et d’accélérer ce processus, conservez tous vos reçus et factures au même endroit et classez-les par catégorie (par exemple, vêtements, produits électroniques, aliments). Faites preuve d’honnêteté et de précision au moment de déclarer vos achats : mentir ou omettre de fournir de l’information pourrait entraîner des amendes, des pénalités, voire la confiscation de vos biens.

En notre qualité de principal fournisseur d’assurance voyage et de services d’assistance de portée mondiale, nous aidons les voyageurs à découvrir le monde en toute confiance. Laissez-nous vous offrir la tranquillité d’esprit partout où vous allez.

 

L’assurance voyage est souscrite par CUMIS General Insurance Company, membre du groupe de sociétés Co-operators, administré par Allianz Global Assistance, qui est un nom commercial enregistré d’AZGA Service Canada Inc.

Voyagez en toute sécurité avec Allianz Global Assistance
Ou appelez au 1 844 310-1578 
pour parler à un de nos représentants. 
Recevez des conseils de voyages, des mises à jour et des nouvelles directement dans votre boîte de réception avec notre infolettre mensuelle.

Merci de vous inscrire à notre infolettre.

Veuillez nous excuser, nous ne pouvons pas accéder à votre requête. Merci de réessayer.

Warning - The E-Mail Address configured for this form is either unverified or invalid. Please verify the E-Mail Address and try again later.

A verification E-Mail was sent to the following E-Mail addresses:

Kindly check the corresponding inbox for a verification E-Mail and verify it.

Attention - L'URL n'est pas correcte. Veuillez vérifier l'URL et réessayer.

Cliquez sur le boutton « Inscrire » pour vous inscrire à ce bulletin électronique – vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Entrez le texte ci-dessous 60 secondes restantes Difficulté à lire le texte ?