Les troubles civils sont fréquents dans le monde entier. Des actions allant de marches pacifiques à des manifestations plus agressives sont un moyen pour les citoyens d’influencer les décisions de leur gouvernement et d’autres autorités. Si vous voyagez dans une région en proie à des troubles civils, voici les réponses aux questions possibles quant à ce que vous devriez faire.
Que faire en cas de troubles civils en voyage?
Les troubles civils sont fréquents dans le monde entier. Des actions allant de marches pacifiques à des manifestations plus agressives sont un moyen pour les citoyens d’influencer les décisions de leur gouvernement et d’autres autorités. Si vous voyagez dans une région en proie à des troubles civils, voici les réponses aux questions possibles quant à ce que vous devriez faire.
Dois-je évacuer?
Parfois, quitter son pays d’accueil est le choix le plus évident lorsqu’il y a un danger clair et présent en raison de troubles civils. Mais parfois, les risques par rapport aux coûts de séjour ne sont pas aussi faciles à déterminer, mentionne Lonely Planet.
Par exemple, les gouvernements du Canada et des États-Unis conseillent à leurs citoyens de faire preuve d’une grande prudence lorsqu’ils se rendent à Hong Kong, mais ils ne leur disent pas d’éviter de se rendre là-bas.
Dans ce cas, la décision peut être plus difficile à prendre. Lonely Planet propose une liste de réflexions qui vous aideront à prendre votre décision :
- Est-ce que l’ensemble du pays ou de la ville est touché? Certaines zones seulement? Est-il facile d’éviter les points chauds?
- Les compagnies aériennes offrent-elles des remboursements ou des modifications de vols gratuits?
- Combien d’argent perdriez-vous en annulant?
- Que recommandent les habitants ou les voyageurs sur place en ce moment?
- Le problème constitue-t-il une menace pour votre sécurité ou plutôt un inconvénient pour vos projets?
- Quelle est la probabilité que la situation s’aggrave?
- Quelles sont les chances que vous vous retrouviez bloqué, incapable de rejoindre l’aéroport ou de quitter la ville ou le pays?
- Est-ce que je contribue au problème?
Davantage de renseignements proviennent d'Harvard Global Support Services. Voici quelques-unes de leurs pistes de réflexion :
- Votre capacité à conserver une réserve de nourriture et d’eau en cas de fermeture des magasins.
- Votre accès à une assistance médicale de base et aux médicaments prescrits dont vous avez besoin.
Comment puis-je rester en sécurité pendant des troubles civils?
Évitez les manifestations actives. Quittez la zone immédiatement. Si vous vous retrouvez pris dans l’une d’entre elles, essayez de rester près des bords de la foule. Évitez de marcher à contre-courant de la foule et identifiez les sorties, au cas où vous devriez quitter les lieux rapidement. Ne traversez jamais une foule en voiture.
Si une manifestation a lieu à proximité de votre logement, ne vous approchez pas des fenêtres. Ne quittez pas votre logement s’il est dangereux de le faire ni en cas de couvre-feu imposé par le gouvernement.
Rester neutre. « En cas de grève, ne participez pas à des activités qui pourraient être interprétées comme le franchissement d’un piquet de grève », écrit Harvard Global Support Services. Ne filmez pas et ne prenez pas de photos.
Comment suivre l’évolution de la situation?
Suivre l’actualité locale de près. Les informations locales seraient plus opportunes et plus ciblées que la couverture internationale. Utilisez les réseaux sociaux pour rechercher des mots-clics dans la langue principale du lieu où vous vous trouvez. Utiliser la traduction numérique au besoin.
Restez à l’affût des alertes du gouvernement du Canada concernant votre pays d’accueil. Vous devez vérifier le niveau de risque du pays d’accueil avant votre départ et à destination si vous êtes confronté à des troubles civils.
Inscrivez-vous pour recevoir des alertes du service Inscription des Canadiens à l’étranger, un service gratuit qui vous avertit en cas d’urgence à l’étranger ou d’urgence personnelle à la maison. Le service fournit également des renseignements importants avant ou pendant des troubles civils ou une catastrophe naturelle.
Quittez le pays immédiatement si le Canada émet un avertissement de niveau rouge pour éviter tout voyage. Si vous vous trouvez dans une ville ou une région directement touchée par des troubles civils, quittez immédiatement les lieux si le Canada émet un avis de niveau orange afin d’éviter tout voyage non essentiel.
Comment dois-je me préparer à quitter un pays en proie à des troubles civils?
Dois-je souscrire une assurance voyage?
Il est conseillé de souscrire une assurance voyage avant tout déplacement. Sachez que votre régime public d’assurance maladie peut ne pas vous couvrir entièrement si vous voyagez en dehors de votre province de résidence. Les établissements médicaux à l’étranger peuvent aussi exiger un paiement anticipé pour les soins.
L’assurance voyage Multirisque d’Allianz Global Assistance offre à la fois des prestations médicales d’urgence et des prestations d’annulation de voyage. Toutefois, les urgences médicales dues à des troubles civils ou le remboursement des dépenses couvertes si votre voyage est annulé en raison de troubles civils ne sont pas couverts par votre police d’assurance.
En tant que chef de file mondial dans le secteur de l’assurance voyage, Allianz Global Assistance aide des millions de Canadiens à voyager en toute confiance chaque année. Laissez-nous être là pour vous aussi.
L’assurance voyage est souscrite par CUMIS General Insurance Company, membre du groupe de sociétés Co-operators, administré par Allianz Global Assistance, qui est un nom commercial enregistré d’AZGA Service Canada Inc.
À lire
pour parler à un de nos représentants.