Trouvez ci-dessous un aperçu de ce qu’implique la procédure d’évacuation médicale et de rapatriement:
- Lorsqu’un Canadien est hospitalisé en raison d’une urgence médicale en voyage et qu’il bénéficie de prestations en matière de transport médical, y compris l’évacuation et le rapatriement, la priorité est de s’assurer qu’il se trouve dans un établissement médical approprié et qu’il reçoit les soins d’urgence dont il a besoin.
- Si l’état du patient s’améliore et que son médecin et l’équipe médicale du fournisseur d’assurance voyage estiment qu’ils sont dans une assez bonne condition pour voyager, le fournisseur d’assurance voyage prendra généralement des dispositions pour qu’il rentre chez lui pour continuer son traitement.
- Le fournisseur d’assurance voyage communiquera avec les hôpitaux à proximité de la résidence de l’assuré au Canada (si une réadmission est nécessaire à son retour au pays), lesquels donnent toujours la priorité aux patients dont l’adresse se trouve dans leur zone desservie. Une fois l’hôpital trouvé, l’assureur identifie un médecin traitant et coordonne le transfert des renseignements entre le médecin à l’étranger et le médecin traitant au Canada.
- Une fois que le médecin canadien accepte de recevoir le patient, il faut s’assurer qu’un lit est disponible pour le patient à l’endroit où le médecin traitant pratique avant de procéder au rapatriement. La recherche d'un lit d'hôpital sera étendue au-delà de la zone de résidence du patient si aucun lit n’est disponible dans un délai raisonnable.
Réserver un lit peut prendre de quelques heures à plusieurs semaines en fonction des facteurs suivants :
- Le type de lit requis (p. ex., lit de médecine ou lit aux soins intensifs)
- Éclosions : les hôpitaux où il y a une éclosion de grippe ne sont pas autorisés à recevoir d'autres patients tant que l'éclosion n'a pas été maîtrisée.
- Volume de patients en attente aux urgences : les hôpitaux redirigent les patients vers d'autres établissements lorsqu'ils fonctionnent au maximum de ses capacités.
- Disponibilité de l'équipement ou des procédures pour traiter le patient.
- Le moment de la disponibilité du lit par rapport aux besoins du patient. Par exemple : la fenêtre de temps dont dispose le patient avant de devoir subir une chirurgie dans le but d’obtenir les meilleurs résultats peut être très courte. Si un lit n'est pas disponible à temps, le patient ne peut pas être déplacé.
- Quand un lit adéquat devient disponible, l’assureur réserve un moyen de transport adapté aux soins requis par le patient, soit une ambulance aérienne, un vol commercial avec un accompagnateur, une ambulance terrestre, etc. L’assureur continue à superviser chaque étape du rapatriement jusqu’à ce que le patient soit admis à l’hôpital au Canada ou revienne chez lui.
Durant toute la procédure de rapatriement, le bien-être du patient demeure la priorité. C’est pourquoi le transport des patients ne se fait qu’une fois que le médecin traitant et l’équipe médicale de l’assureur voyage ont confirmé que le patient est assez stable pour voyager, qu’on lui a trouvé un lit dans un établissement approprié près de chez lui au Canada et qu’un médecin lui a été assigné.
Même après avoir parcouru le monde, la plupart des voyageurs s’entendent pour dire qu’il n’y a rien comme d’être à la maison. Ils seront donc soulagés de savoir que les prestations de rapatriement et de transport médical d’urgence pourront les aider à revenir en terrain connu s’ils sont victimes d’une urgence en voyage et qu’ils doivent rentrer plus tôt que prévu.
Si vous avez des questions à propos de votre couverture d’assurance voyage, veuillez contacter Allianz Global Assistance au 1 844 310-1578.
L’assurance voyage est souscrite par CUMIS General Insurance Company, membre du groupe de sociétés Co-operators, administré par Allianz Global Assistance, qui est un nom commercial enregistré d’AZGA Service Canada Inc.