Trucs et astuces pour vous protéger des gens malhonnêtes en voyage

Les restrictions de voyages continuent de s’assouplir à l’échelle mondiale et de plus en plus de personnes envisagent de se rendre à leur destination de rêve. Toutefois, l’augmentation du nombre de voyageurs qui se déplacent aux quatre coins du globe entraîne également une croissance des escrocs en tout genre. La plupart des voyageurs sont déjà au fait du vol à la tire ou des connexions wifi non sécurisées. Malheureusement, les malfaiteurs sont créatifs. Pour vous aider, nous vous présenterons quelques-unes des escroqueries les plus courantes et les façons de les éviter. Ainsi, vous serez mieux à même de vous protéger lorsque vous voyagerez à l’étranger.
Vous venez de faire plusieurs heures de vol et avez hâte d’aller vous reposer à votre hôtel ou votre auberge. Toutefois, soyez prudent. Les voyageurs fatigués en raison du décalage horaire peuvent être la cible de chauffeurs de taxi malhonnêtes. Ils vous diront que leur compteur est brisé ou qu’ils ne le mettront pas en marche afin que le prix de la course soit plus avantageux pour vous. Ce stratagème est fréquemment utilisé pour facturer des centaines de dollars de plus que le coût habituel. Si vous le pouvez, essayez de négocier un prix avec le chauffeur avant le début de la course, ou demandez-lui de démontrer que le compteur fonctionne correctement. S’il refuse, sortez de la voiture et trouvez un chauffeur honnête.
Les chauffeurs de taxi peuvent également tromper les voyageurs fatigués ou crédules en leur disant que l’hôtel ou le lieu où ils séjournent est fermé ou fait face à un cas de surréservation. Si vous mordez à l’hameçon, ils vous conduiront vers un hôtel qui propose des prix plus élevés, et si vous y séjournez, le personnel de cet établissement leur versera une généreuse ristourne. Faites des captures d’écran de votre confirmation de réservation ou appelez l’hôtel pour confirmer votre séjour. De plus, insistez toujours pour que l’on vous conduise à la destination prévue, s’il y a un problème, vous pourrez le régler ultérieurement.
Cette ruse est difficile à repérer. Et malheureusement, les voyageurs qui viennent de l’étranger en sont souvent la cible. Si vous ne connaissez pas assez bien la monnaie du pays que vous visitez, il se peut qu’un marchand ambulant ou le tenancier d’un restaurant vous dise que vous avez payé avec de la fausse monnaie et vous demande de lui remettre un autre billet. Lorsque le voyageur donne un nouveau billet, le commerçant remet la monnaie du vrai billet en faux billets qu’il avait déjà en main. Pour éviter ce piège, conservez des petites coupures et échangez les plus grosses auprès de votre hôtel ou de commerces réputés, et payez toujours avec la monnaie exacte.
Les voyageurs qui se rendent à l’étranger doivent se méfier non seulement des vendeurs, mais aussi des appareils. À de nombreuses reprises, des guichets automatiques bancaires (GAB) ont été équipés de dispositifs de lecture de cartes de crédit conçus pour retenir votre numéro de carte. Dans certains cas, le guichet ne permet pas de sélectionner votre langue lors de vos opérations. Ne demandez jamais à une personne du coin de vous aider lorsque vous effectuez un retrait à un GAB, car il pourrait essayer de mémoriser votre numéro d’identification personnel (NIP) afin de l’utiliser ultérieurement. Dans la mesure du possible, utilisez les GAB qui se trouvent dans votre hôtel ou dans un établissement commercial réputé plutôt que ceux situés sur la rue.

Bien souvent, les fraudeurs n’ont pas besoin de se trouver dans le même pays que vous pour agir. Certains créent de faux sites Web de planification d’itinéraires afin d’inciter les voyageurs sans méfiance à y réserver une visite guidée ou une activité. Une fois que vous avez saisi vos renseignements de carte de crédit, les fraudeurs se mettent au travail. Ils peuvent également envoyer des courriels trompeurs à l’image de votre hôtel ou d’une agence de voyages dans le but de voler vos renseignements personnels. Méfiez-vous des courriels et des sites Web qui contiennent des fautes d’orthographe ou des logos manquants, et ne saisissez jamais vos renseignements personnels sur des formulaires en ligne. Communiquez plutôt avec une agence de voyages réputée pour organiser des activités à l’extérieur de votre centre touristique.

Les fraudeurs, les malfaiteurs et autres escrocs à la petite semaine trouvent toujours de nouveaux moyens de tromper les voyageurs étrangers qui ne parlent pas la langue locale ou qui ne connaissent pas bien les lieux. Et parfois, même les voyageurs les plus avisés se font avoir. C’est pourquoi il est important de suivre nos conseils pratiques pour profiter de votre séjour en toute tranquillité.

L’assurance voyage est souscrite par CUMIS General Insurance Company, membre du groupe de sociétés Co-operators, administré par Allianz Global Assistance, qui est un nom commercial enregistré d’AZGA Service Canada Inc.

Voyagez en toute sécurité avec Allianz Global Assistance
Ou appelez au 1 844 310-1578 
pour parler à un de nos représentants. 
Recevez des conseils de voyages, des mises à jour et des nouvelles directement dans votre boîte de réception avec notre infolettre mensuelle.

Merci de vous inscrire à notre infolettre.

Veuillez nous excuser, nous ne pouvons pas accéder à votre requête. Merci de réessayer.

Warning - The E-Mail Address configured for this form is either unverified or invalid. Please verify the E-Mail Address and try again later.

A verification E-Mail was sent to the following E-Mail addresses:

Kindly check the corresponding inbox for a verification E-Mail and verify it.

Attention - L'URL n'est pas correcte. Veuillez vérifier l'URL et réessayer.

Cliquez sur le boutton « Inscrire » pour vous inscrire à ce bulletin électronique – vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Entrez le texte ci-dessous 60 secondes restantes Difficulté à lire le texte ?