Un des plus grands avantages d’habiter au Canada, c’est l’accès à notre système de soins de santé. Quand vous tombez malade au Canada, tant que vous êtes assuré en vertu d’un régime public d’assurance-maladie (la RAMQ si vous habitez au Québec), vous pouvez aller chez le médecin, montrer votre carte d’assurance-maladie et vous faire soigner. Aussi complet que soit le système de santé canadien, il a ses limites.
Le régime provincial d’assurance-maladie offre-t-il la couverture dont les voyageurs ont besoin ?
Un des plus grands avantages d’habiter au Canada, c’est l’accès à notre système de soins de santé. Quand vous tombez malade au Canada, tant que vous êtes assuré en vertu d’un régime public d’assurance-maladie (la RAMQ si vous habitez au Québec), vous pouvez aller chez le médecin, montrer votre carte d’assurance-maladie et vous faire soigner. Aussi complet que soit le système de santé canadien, il a ses limites.
Qu’est-ce qui n’est pas inclus dans les régimes provinciaux d’assurance-maladie ?
Les régimes provinciaux d’assurance-maladie offrent peu ou pas de couverture lorsque vous voyagez à l’extérieur du Canada. Lorsque vous voyager hors du Canada, il se peut que votre régime provincial d’assurance-maladie ne couvre pas vos frais médicaux. En général, il ne couvrira qu’une très petite partie des frais médicaux (habituellement, moins que 10 %) engagés à l’extérieur du pays. Aux États-Unis, les frais médicaux engagés pour traiter une blessure ou une maladie inattendue peuvent être très coûteux, pouvant aller de 10 000 $ US à 100 000 $ US, voire plus, selon leur gravité. La plupart des gens ne prévoient pas ces coûts lorsqu’ils établissent un budget pour le voyage.
Et si vous tombiez soudainement malade ou que vous vous blessiez au Canada, hors de votre province de résidence ? À la grande surprise des Canadiens, la situation n’est pas bien différente, même s’ils voyagent hors de leur province de résidence, ailleurs au Canada. Comme le gouvernement s’occupe de nos factures médicales dans notre propre province, nous ignorons le prix réel de ces services et nous ne pensons pas que ce montant peut être plus élevé qu’on ne le croit, ou que ce qu’on pourrait se permettre de payer.
Même si vous êtes un citoyen canadien et que vous voyagez dans une autre province, les régimes provinciaux d’assurance-maladie ne couvrent pas les frais accessoires engagés hors de votre province de résidence, comme les services d’ambulance et l’évacuation médicale aérienne en dehors de votre province de résidence. Ils ne couvrent pas non plus les services ambulatoires, le rapatriement dans la province de résidence, les médicaments sur ordonnance, tels que les analgésiques et les antibiotiques, les services de soins dentaires d’urgence, la physiothérapie, la chiropratique et l’ostéopathie.
Préparez-vous à devoir engager des dépenses imprévues. Sinon, vous devrez peut-être payer plus que ce qui est abordable pour vous, votre santé ou votre portefeuille.
Comment l’assurance voyage peut-elle aider ?
Contrairement au régime provincial d’assurance-maladie qui couvre les soins de santé lorsque vous vous trouvez dans votre province de résidence, l’assurance médicale de voyage ne couvre que les urgences médicales qui surviennent de manière imprévue lorsque vous voyagez hors de votre province de résidence.
L’assurance médicale de voyage offre une couverture des frais médicaux et hospitaliers engagés en situation d’urgence pouvant aller jusqu’à 10 millions de dollars. Elle fournit également une assistance voyage en cas d’urgence 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, par l’intermédiaire d’une équipe dévouée et compétente. L’assistance voyage en cas d’urgence a pour but de vous prêter assistance lorsque vous tombez malade ou vous vous blessez pendant votre voyage et avez besoin de recevoir des soins médicaux d’urgence.
Lorsque vous fournissez les détails de votre assurance voyage (un peu comme lorsque vous présentez votre carte d’assurance-maladie pour recevoir des soins médicaux au Canada), Allianz Global Assistance prendra en charge les frais facturés par les prestataires de soins médicaux, dans la mesure du possible, afin que vous ne soyez pas obligé de les payer de votre poche.
Puis-je souscrire une assurance voyage avec ma carte de crédit ?
Pour éviter toute surprise, il est important de revoir les modalités de votre police d’assurance voyage ou de parler à la compagnie émettrice de votre carte de crédit pour confirmer la couverture.
Apprenez-en davantage sur l’assurance voyage offerte par Allianz Global Assistance, ou obtenez un devis maintenant.
L’assurance voyage est souscrite par CUMIS General Insurance Company, membre du groupe de sociétés Co-operators, administré par Allianz Global Assistance, qui est un nom commercial enregistré d’AZGA Service Canada Inc.
À lire
pour parler à un de nos représentants.