Faire escale ou non, là est la question. Pour beaucoup de voyageurs, une escale est inévitable et la seule chose à faire c’est d’en tirer le meilleur parti. D’autres choisissent de faire escale pour maximiser leur expérience à l’étranger.
Peu importe dans quel camp vous vous situez, vaut mieux être bien préparé. Même si vous n’êtes au sol que quelques heures, choisir à l’avance de rester à l’aéroport ou de partir et de revenir à temps pour votre vol de correspondance vous aidera à profiter au maximum du temps qui vous est alloué.
Une assurance voyage couvrant les frais admissibles au titre de votre police en cas d’annulation, d’interruption ou de retard de voyage peut aussi vous aider à limiter les répercussions de certaines dépenses inattendues sur vos finances. Voici donc quelques conseils pour optimiser vos escales.
Beaucoup de vols doivent être séparés en segments pour différentes raisons. Cela comprend des arrêts pour faire le plein de carburant, pour laisser des passagers débarquer et en accueillir des nouveaux et permettre aux voyageurs qui n’ont pas un vol direct de prendre leurs vols de correspondance. Si vous n’avez aucune envie d’aller explorer une nouvelle ville, ou un aéroport, assurez-vous de choisir des vols directs ou des vols qui ne vous obligeront pas à débarquer de l’avion.
Une escale fait habituellement référence à un point de correspondance entre des villes et peut durer de 30 minutes à 23 heures. Les voyageurs qui choisissent de faire un arrêt en cours de route restent généralement plus de 24 heures dans une ville pendant un voyage à l’étranger. Les voyageurs aguerris déterminent souvent leur itinéraire en fonction de tels arrêts pour passer une nuit à Paris ou à Rome, par exemple, surtout si cela leur permet d’accumuler des milles aériens.
Tout dépendant de la durée de votre escale, vous pouvez, et devriez, quitter l’aéroport. Alors que d’aller admirer le marché de fleurs d’Amsterdam pendant une escale de trois heures n’est pas l’idée du siècle, vous devriez essayer de sortir et changer d’air pendant vos plus longues escales, même si ce n’est qu’à l’hôtel adjacent à l’aéroport. Afin de tirer le maximum de vos courtes escales vous devriez vous familiariser avec l’aéroport avant de partir pour connaître le meilleur endroit où manger un bon repas, obtenir une pédicure, vous entraîner ou prendre une longue marche à travers l’aéroport, vous reposer ou faire une sieste, sans toutefois oublier de mettre votre alarme pour ne pas manquer votre correspondance. L’offre de certains aéroports en matière de divertissement est excellente. Ainsi, l’aéroport Changi de Singapour dispose d’une énorme glissade, tandis que l’aéroport de San Francisco a des aires de jeux et des spas d’exception.
Les aéroports les plus modernes offrent une foule de services, bien souvent à même la zone internationale. N’oubliez jamais que de quitter la zone internationale vous obligera à repasser par la sécurité pour aller prendre votre vol de correspondance, alors veillez à en tenir compte dans votre horaire pour éviter de manquer votre vol.
Si votre vol comprend une escale, il y a de bonnes chances que la compagnie aérienne prenne vos bagages en charge et que vous les récupériez uniquement une fois à destination. Vous recevrez des instructions claires à ce sujet, alors soyez attentifs et en cas de doute, renseignez-vous auprès des agents de bord ou des employés à la porte d’embarquement. Si vous prévoyez avoir besoin de vêtements de rechange, de linge d’entraînement, d’une brosse à dents ou de certains articles pour enfant pendant une longue escale, assurez-vous de les mettre dans votre bagage de cabine pour y avoir facilement accès. Si vous changez de compagnie aérienne en chemin, vous devrez récupérer tous vos bagages et les enregistrer à nouveau et pour ce faire vous devrez quitter la zone internationale et repasser par la sécurité. Cela peut compliquer vos déplacements à l’extérieur de l’aéroport (personne ne veut traîner sa grosse valise dans un resto de Manhattan), mais la plupart des gros aéroports mettent des casiers et un service de voiturier à la disposition des voyageurs qui veulent explorer les environs.
Les aéroports offrent de nombreuses façons de passer le temps en attendant votre vol connecté. Voici quelques façons de remplir votre temps et de profiter au maximum de votre séjour à l’aéroport.
Rattrapez votre sommeil
Un bon truc est de louer une chambre d’hôtel. Toute escale de plus de 12 heures devrait comprendre un moment de repos. Règle générale, les planchers des aéroports ne sont pas confortables et on a tous besoin d’un peu d’intimité de toute façon. Vous serez beaucoup mieux en pyjama dans un lit d’hôtel, après une douche chaude. Si vous voyagez avec de jeunes enfants, un endroit propre et tranquille pour vous reposer et recharger vos batteries est essentiel. Les familles devraient également localiser à l’avance les aires de jeux et les restaurants familiaux de l’aéroport où ils effectueront leur escale.
Faites de l'exercice dans un centre de fitness à l'aéroport
Rester assis pendant une durée excessive peut être dangereux, donc si l’aéroport où vous passez votre longue escale dispose d’une salle de sport, pourquoi ne pas profiter de ses machines cardio et de ses poids pour faire circuler votre sang. Certains aéroports proposent même des espaces de yoga. Si vous transpirez, assurez-vous de vous donner suffisamment de temps pour prendre une douche avant votre vol. Si l’aéroport n’a pas de salle de sport, promenez-vous dans l’aéroport et profitez-en pour regarder les gens. Vous pouvez également trouver un espace pour faire vos propres exercices tels que des squats, des étirements et des redressements assis.
Regardez vos émissions préférées
Si vous avez un compte Netflix ou Amazon Prime, pourquoi ne pas explorer la sélection de séries télévisées et de films du pays dans lequel vous séjournez temporairement. Alternativement, vous pouvez également télécharger l'émission que vous souhaitez voir avant de partir et la regarder hors ligne.
Utilisez les salons d'aéroport
Les salons sont connus depuis longtemps pour des endroits uniquement réservés aux voyageurs d'affaires ou de première classe. Ce n'est plus le cas. Pour une somme modique, certains aéroports peuvent offrir un accès au Wi-Fi gratuit, des cabines de couchage, des salles de sport, des spas, de la nourriture, des sièges confortables et du matériel de lecture. Passer du temps dans un salon pourrait également être une excellente occasion de rencontrer de nouvelles personnes.
Quittez l’aéroport
- Les longues escales permettent aux voyageurs aguerris de goûter la cuisine locale d’une nouvelle ville, de visiter un nouveau quartier ou un musée, même pour un court moment, et de prendre une bouffée d’air frais.
L’aéroport d’Amsterdam-Schiphol se connecte facilement de l’aéroport à la ville en utilisant les transports en commun. Un trajet en train de l’aéroport au centre-ville ne prend que 20 minutes en train. Si vous avez plus de quatre heures d’escale, ne manquez pas de visiter Amsterdam.
Francfort-sur-le-Main est l’une des principales plaques tournantes aéroportuaires d’Europe et, comme l’aéroport d’Amsterdam Schiphol, elle est située à proximité du centre-ville et offre également d’excellents transports en commun.
L’aéroport de Dubaï est idéalement relié directement au centre-ville par un système de métro. Si vous préférez rester au frais et éviter d’être dehors dans les températures chaudes du désert, vous pouvez utiliser le métro de l’aéroport au centre-ville et au Dubai Mall. Si vous avez le temps, visitez l’une des principales attractions de Dubaï, le Burj Khalifa.
L’aéroport de Singapour est l’un des aéroports les plus spectaculaires au monde et vous ne voudrez peut-être même pas quitter l’aéroport pendant votre longue escale! Tous les terminaux offrent des aires de jeux pour enfants, une salle d’arcade et des cinémas. Si vous décidez d’explorer la ville, visitez la piscine à débordement de l’hôtel Marina Bay Sands ou les jardins de la baie.
L’aéroport de Las Vegas est à une courte distance de l’extrémité sud du Strip. Cela pourrait être une façon amusante de passer votre temps, avant de décoller pour votre vol de correspondance.
Les prestations d’interruption ou de retard de voyage sont comprises avec l'assurance voyage avec
garanties non médicales ou l'Assurance voyage multirisque pour voyages multiples offerts par Allianz Global Assistance, pourraient s’avérer utiles si votre retour à la maison est reporté bien après la date prévue en raison de retards de votre compagnie aérienne occasionnés par des motifs assurés, notamment de mauvaises conditions météorologiques ou un conflit de travail, des problèmes de régulation du trafic aérien, ou des problèmes mécaniques.
Advenant une telle situation ou toute autre situation admissible, votre police pourrait vous rembourser les frais courants engagés pour vos repas et votre hébergement. Consultez les rubriques « Description de l’assurance », « Ce qui est assuré », « Motifs assurés » et « Ce qui n’est pas assuré » de la police pour connaître les circonstances en vertu desquelles vous pourriez avoir droit à un remboursement.
Si vous souhaitez partir l’esprit encore plus tranquille, téléchargez l’appli mobile TripWise d’Allianz Global Assistance laquelle vous permet de voir le statut de votre vol pour que vous puissiez être au courant de tout changement imprévu.
En cas de doute, appelez Allianz Global Assistance au 1 844 310-1578 si vous avez des questions au sujet de votre assurance ou si vous vous retrouvez avec une escale imprévue.
L’assurance voyage est souscrite par CUMIS General Insurance Company, membre du groupe de sociétés Co-operators, administré par Allianz Global Assistance, qui est un nom commercial enregistré d’AZGA Service Canada Inc.