Assurance voyage : ce qui est couvert, et ce qui ne l’est pas
Qu’est-ce qui est assuré?
Quand il s’agit de vous renseigner sur l’assurance voyage, il est utile de comprendre et de faire la différence entre les principales prestations qui figurent généralement dans les régimes d’assurance voyage. Cela vous permettra d’examiner les risques qui sont importants pour vous et de choisir la bonne protection pour vos besoins en matière de voyage.
Selon le régime d’assurance voyage choisi, les options comprendront généralement soit l’une ou plusieurs des prestations indiquées ci-dessous.
Sachez que les prestations décrites reflètent celles offertes par Allianz Global Assistance sur ce site et ne représentent pas toutes les offres d’assurance voyage en général.
Si vous tombez malade ou vous blessez pendant votre voyage…
- Services dentaires et soins médicaux d’urgence : En plus d’aider avec les coûts imprévus liés aux urgences médicales, cette prestation offre une protection pour le transport médical d’urgence pour vous mener à l’établissement médical approprié le plus proche ou pour vous ramener au Canada ou dans votre pays d’origine. Si vous êtes hospitalisé, il y a aussi des prestations pour transporter un parent ou un ami à votre chevet, pour aider vos personnes à charge à rentrer à la maison et pour rembourser les repas et l’hébergement si vous êtes coincé à l’hôpital au-delà de votre date de retour initiale.
Les forfaits proposés par Allianz Global Assistance comportant des garanties en cas d'urgence médicale ou dentaire sont les suivants :
- Forfaits d’assurance voyage multirisques
- Forfaits d’assurance voyage avec garanties médicales en cas d’urgence
- Forfaits annuels d’assurance voyage multirisques
- Forfaits d’assurance voyage pour visiteurs au Canada
Si vous devez annuler votre voyage avant votre départ…
- Annulation de voyage : Si vous devez annuler votre voyage en raison d’un motif assuré avant votre date de départ prévue, les prestations d’annulation de voyage rembourseront les frais de voyage et les dépôts non remboursables que vous avez payés avant votre départ.
Si vous devez revenir plus tôt ou êtes retardé au-delà de votre date de retour initiale
- Interruption ou retard d’un voyage : Parfois les voyages commencent à temps mais prennent ensuite fin prématurément. Cette prestation entre en jeu lorsque vous êtes en voyage et avez besoin de rentrer à la maison à cause d’une maladie inattendue, des forces de la nature ou de toute autre situation assurée énoncée dans votre police. La prestation prévoit le remboursement des frais de transport pour retourner la maison et des préparatifs de voyage payés d’avance, mais inutilisés. En outre, si votre retour est retardé en raison d’un motif assuré, cette prestation fournit une protection pour les frais d’utilisation d’internet, les repas et l’hébergement dans un établissement commercial, les appels téléphoniques essentiels et les frais de taxi, à concurrence du montant maximum de la prestation.
Si vos bagages sont perdus ou volés…
- Bagages perdus volés : Si vos bagages sont perdus ou volés pendant votre voyage, cette prestation rembourse la valeur des effets personnels que vous avez perdus, à concurrence d’une limite spécifiée.
Si vos bagages sont retardés…
- Retard des bagages : Lorsque vous arrivez à destination, mais pas vos bagages, cette prestation comprend le remboursement de vos frais pour l’achat d’articles essentiels, comme des vêtements et des articles de toilette, jusqu'à l’arrivée de vos bagages.
Si vous avez besoin d’aide pendant votre voyage…
- Service d’assistance en cas d’urgence ouvert 24 h : Obtenir de l’aide en temps réel lorsque vous êtes dans le pétrin est inestimable, surtout si vous ne parlez pas la langue locale. L'assistance peut comprendre les arrangements pris pour recevoir des soins hospitaliers, des évacuations en cas d’urgences médicales, de l'aide pour remplacer des documents perdus ou volés, etc.
Les forfaits proposés par Allianz Global Assistance, qui couvrent l'annulation, l'interruption et le retard du voyage, ainsi que la perte, le vol ou le retard des bagages, sont les suivants :
Cette liste n’est certainement pas exhaustive, et chaque prestation décrite aura ses propres modalités pour déterminer les situations qui sont assurées et celles qui ne le sont pas. Comme toujours, le meilleur moyen d’apprécier pleinement comment un régime d’assurance voyage peut vous aider est de lire le libellé de la police du régime qui convient le mieux à vos besoins en matière de voyage.
Qu’est-ce qui n’est pas assuré?
Les situations suivantes sont considérées comme stables :
- Diabétiques utilisant l’insuline. Les ajustements de routine de l’insuline sans ordonnance de votre médecin, à condition que l’insuline n’ait pas été prescrite pour la première fois pendant votre période de stabilité ;
- Utilisateurs de Coumadin ou de warfarine. Les ajustements périodiques de ces médicaments, à condition que le Coumadin ou la warfarine n’aient pas été prescrits pour la première fois pendant votre période de stabilité ;
- Le remplacement d’un médicament de marque par un médicament générique ;
- Affections bénignes. Une maladie ou une blessure qui est guérie depuis plus de 30 jours avant votre date d’entrée en vigueur et qui n’a pas nécessité ce qui suit : a) Un traitement, y compris des ordonnances, pendant plus de 30 jours consécutifs ; b) Plus d’un (1) rendez-vous de suivi auprès d’un médecin.
Avis de traitement
Au-delà des exclusions générales et de celles propres aux différentes prestations, il est également important de connaître les périodes d’avis énoncées dans la police d’assurance voyage. Les voyageurs pourraient devoir avertir leur assureur voyage dès qu’ils souhaitent recevoir un traitement médical, ou dans les 24 heures en cas d’urgence, faute de quoi seulement à 80 % des frais admissibles de la réclamation pourrait être versée.
Lire votre police d’assurance voyage est le meilleur moyen de vous familiariser avec ce qui est assuré et ce qui ne l’est pas. Si vous avez un état de santé préexistant et que vous vous demandez l’effet que celui-ci pourrait avoir sur votre protection, ou si vous avez des questions sur les prestations et les limitations décrites dans votre police, appelez Allianz Global Assistance au 1 844 310-1578 et l’un de nos représentants en assurance autorisés vous aidera avec plaisir.